LG en recul sur les mobiles et les téléviseurs ce trimestre

Thomas Pontiroli
Publié le 24 octobre 2012 à 12h40
Ces trois derniers mois, les ventes de téléviseurs du numéro deux mondial du secteur se sont maintenues par rapport au précédent trimestre, mais ont cédé 4,5% sur un an, pendant que la division mobile a chuté de 10% dans un environnement très concurrentiel.

00C8000005411571-photo-lg-optimus-g.jpg
Au terme de son troisième trimestre fiscal, le fabricant d'électronique grand public LG a publié un chiffre d'affaires de 8,7 milliards d'euros (12,4 billons de wons), en recul annuel de 4%. La société a en revanche redressé la barre sur le plan des bénéfices puisqu'elle a annoncé avoir gagné 154 millions d'euros, contre une perte de 22 millions lors du troisième trimestre 2011. Si ce résultat est supérieur aux prévisions des analystes, il reste bien en-deçà en revanche du deuxième trimestre, où LG avait dégagé 244 millions d'euros de bénéfices, soit un repli de 32%.

Ainsi, la plupart des divisions du groupe sud-coréen ont dévissé d'année à année. La branche Home Entertainment (téléviseurs, home cinéma) a perdu 4,4% sur un an, pour des ventes mesurées à 3,8 milliards d'euros ce qui représente plus de 43% du chiffre d'affaires de LG. La société dit avoir vendu davantage de téléviseurs LCD et 3D qu'au trimestre précédent dans toutes les régions du monde, sauf en Europe et en Amérique latine. Pour le prochain trimestre, LG compte améliorer ses ventes en renforçant son image de marque premium avec l'arrivée de téléviseurs Ultra HD. Il indique aussi vouloir maintenir ses efforts sur les modèles connectés et 3D.

L'un des autres piliers du sud-coréen, la branche mobile, a aussi reculé d'année à année, de 9,9%, avec un chiffre d'affaires de 1,7 milliard d'euros. Sur ce segment, les ventes de LG ont souffert de la concurrence de Samsung et d'Apple, qui à eux deux représentaient la moitié des ventes de téléphones portables dans le monde au deuxième trimestre selon IDC. Néanmoins, la société a réussi à progresser de 6% sur ce secteur comparé au précédent trimestre. La société s'attend à une demande plus forte au quatrième trimestre, période de Noël oblige, et espère gagner des parts de marché grâce à ses modèles Optimus G et Optimus Vu II.

Enfin, seule branche en progression, l'électroménager a évolué positivement de 6,4% comparé au troisième trimestre 2011 pour atteindre un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros. La société n'a révélé aucune prévision chiffrée pour le quatrième trimestre.
Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles