Logitech semble décidé à prendre le problème des salles de visioconférence à bras-le-corps. En janvier 2014, l'équipementier suisse présentait sa ConferenceCam CC3000e, une solution légère censée équiper une salle rapidement. Cette année, le fabricant réitère avec un nouveau produit, encore plus léger : la ConferenceCam Connect. Moins cher également, il se présente comme un tout-en-un pouvant équiper une salle à la volée.
« Les entreprises nous demandaient une version offrant plus de mobilité, afin de transformer une salle possédant un écran de TV en salle de visioconférence », explique Stéphane Delorenzi, directeur de la stratégie, qui rappelle que 60 millions de salles de conférence dans le monde ne seraient pas équipées.
La ConferenceCam Connect se présente sous la forme d'un cylindre d'une trentaine de centimètres de haut et pesant environ 700 grammes. Comme les autres systèmes Logitech, celui-ci ne nécessite pas l'installation de pilote et est compatible Windows, Mac OS et Chromebox. Il supporte, du reste, les principaux logiciels de vidéoconférence : Lync, Skype, Jabber, WebEx, Hangouts, GoToMeeting, Lifesize, Vidyo ou encore Zoom.
Si ce nouveau périphérique réclame un PC pour exécuter ces clients de messagerie, il peut également s'en affranchir, et c'est bien là l'un de ses principaux apports. Supportant le standard Miracast, la ConferenceCam Connect peut reproduire sur une TV, le contenu (présentation, vidéoconférence) affiché sur un smartphone.
Sans éjecter du catalogue le BCC950, premier produit de Logitech pour les communications unifiées, sorti en mars 2012, ce nouveau système s'inscrit dans le milieu du tableau, en se destinant aux vidéoconférences de 5 à 6 personnes - contre une dizaine pour son grand frère, le CC3000e. La ConferenceCam Connect est commercialisée ce lundi 26 janvier à 500 euros. Pour Logitech, c'est « le prix d'une chaise de bureau ».