Microsoft et Salesforce soldent leur différend

Alexandre Laurent
Publié le 05 août 2010 à 09h07
03197620-photo-salesforce.jpg
Microsoft a annoncé mercredi la signature d'un accord avec Salesforce visant à mettre un terme aux poursuites que les deux sociétés avaient engagé l'une contre l'autre. Grâce à cette résolution à l'amiable, Salesforce obtient le droit d'exploiter certains des brevets déposés par son concurrent dans le domaine des technologies de gestion de la relation client (Customer RelationShip Management, CRM). De la même façon, Microsoft profitera d'un accès à certains des brevets déposés par Salesforce. Ce dernier versera enfin à l'éditeur de Redmond une compensation financière, dont le montant n'a pas été précisé.

En mai dernier, Microsoft avait attaqué Salesforce en justice devant un tribunal du Delaware, affirmant que ce dernier violait neuf de ses brevets, relatifs notamment aux technologies de liaison entre données logiques et physiques, à la création automatisée de sites Web ou à l'agrégation de configurations système dans un objet.

En juin, réponse du berger à la bergère, avec une nouvelle procédure, initiée par Salesforce cette fois. Dans sa plainte, l'éditeur accusait Microsoft d'avoir enfreint certains de ses brevets relatifs au cloud computing au sein de ses solutions SharePoint et de certaines parties de la plateforme .Net.

La Cour n'aura finalement pas à démêler cet imbroglio. « Nous sommes heureux d'avoir atteint cet accord avec Salesforce.com et de pouvoir mettre un terme aux poursuites engagées entre nos deux sociétés », se félicite dans un communiqué Horacio Gutierrez, conseiller juridique de Microsoft. « Le catalogue de brevets de Microsoft est le plus important de toute l'industrie logicielle. Il est le résultat de dizaines d'années d'innovation dans le domaine du logiciel. L'accord d'aujourd'hui est un exemple de la façon dont des sociétés peuvent entretenir une concurrence acharnée sur le marché tout en respectant leurs droits de propriété intellectuelle respectifs ».
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles