Près d'un milliard de dollars : c'est la somme investie en publicité et contrats marketing en tous genres par Microsoft pour promouvoir ses deux produits phares de fin d'année : le nouvelle OS mobile Windows Phone 7 et Kinect, le système de reconnaissance de mouvement destiné à la XBox 360.
Ce budget concernerait Windows Phone 7 à hauteur de plus de 400 millions de dollars, et le Kinect à hauteur d'environ 500 millions. Pour ce dernier, le lancement aurait été planifié il y a de ça un an et demi en collaboration avec Steven Spielberg, rapporte le New York Post. « Kinect est l'initiative marketing la plus importante de l'histoire de la XBox, son lancement est plus important que celui de la console elle-même » a commenté Robert Matthews, le responsable de la communication de la XBox. « Nous allons dépenser des millions pour le lancer à travers le monde. »
Des marques comme Burger King, Kellogg's ou encore Pepsi - qui affichera une publicité Kinect sur plus de 400 millions de cannettes - ont pris part à la campagne, sans compter les programmes télévisés et autres sites Internet.
Pour Windows Phone 7, le budget de la campagne ne tiendrait pas compte des subventions destinées aux développeurs d'applications, que Techcrunch évaluait en août dernier également à 500 millions de dollars.
Microsoft espère ainsi profiter d'une énorme visibilité en cette fin d'année pour rattraper son écart sur la concurrence, Nintendo et sa Wii d'un côté, l'iPhone et l'OS Android de l'autre. Une chose est certaine, avec un tel budget marketing annoncé, il sera difficile d'échapper à ces deux produits dans les prochains mois.