Résultats record pour les deux premiers trimestres 2011 de Microsoft, qui dépasse toutes les attentes des analystes sur ses revenus comme son profit. L'éditeur peut remercier les jeux vidéos et sa suite bureautique Office, qui ont soutenu les ventes pendant six mois.
Le Kinect, et Microsoft Office. C'est sans doute ce dont on reparlera le plus pour qualifier le début d'année 2011 chez Microsoft (l'année fiscale du géant court du 1er juillet au 30 juin). Pour les trois mois d'octobre à décembre, l'entreprise a réalisé des ventes à hauteur de 19,95 milliards de dollars. Le chiffre est énorme pour un simple trimestre, mais ne représente qu'une hausse de 5 à 15% par rapport à l'année précédente (selon les chiffres pris en compte pour 2010).
Les analystes s'attendaient à des ventes de 19,15 milliards de dollars. Microsoft les a donc largement dépassées, atteignant ici un nouveau record. Selon l'éditeur, si le Kinect et Microsoft Office ont beaucoup crû durant la période, la hausse des ventes de son système d'exploitation Windows a été bien plus modérée sur ce deuxième trimestre.
Du côté du bénéfice opérationnel, le deuxième trimestre marque un glissement. Il perd 4% à 8,17 milliards de dollars. Il faut toutefois relativiser cette perte, conséquence d'un programme de mise à jour de Windows 7 qui a obligé Microsoft à décaler certaines écritures comptables. Si l'on exclut cet opération, la hausse du bénéfice opérationnel est de 20%. Les gains par action sont donc de 0,77 dollars, quand les analystes attendaient 0,68 dollars.