Microsoft annonce aujourd'hui le lancement d'une nouvelle édition de sa suite bureautique hébergée Office 365 à destination des établissements scolaires.
Disponible pour les particuliers, les petites, moyennes et grandes entreprises, la suite office 365 fête son premier anniversaire et s'invite désormais dans le milieu de l'éducation. Pour Microsoft il s'agit de proposer une alternative plus avantageuse face à Google Apps qui a déjà signé avec une vingtaine d'universités et une dizaine d'écoles élémentaires.
L'école ou l'université choisissant cette solution gratuite sera en mesure de rattacher le nom de domaine de son choix aux outils hébergés proposés par Microsoft et de mettre en place des sites Internet ou intranet. SharePoint permettra aux professeurs de partager leurs cours. Les étudiants disposeront pour leur part d'une adresse email de 25 Go de stockage avec la synchronisation du calendrier et des contacts via Exchange. A la messagerie instantanée s'ajoutera un service de conversations audio/vidéo en ligne ainsi qu'un accès aux applications d'Office Web Apps (Word, Excel, PowerPoint et OneNote). Via Active Directory, les administrateurs seront en mesure de gérer les informations d'identification et les autorisations des utilisateurs sans pour autant devoir assurer la maintenance et la mise à jour de serveurs.
Une édition payante facturée à 2,37€ HT par étudiant/mois ou 4,25€ par enseignant/mois rajoute un abonnement à la version bureau d'Office Professionnel Plus 2010 (5 machines par utilisateur) ou Mac Office 2011. Cette formule assure également le stockage illimité pour les emails, des outils d'archivage et d'eDiscovery ainsi qu'une messagerie vocale hébergée.
Dans un communiqué officiel, Microsoft France annonce qu'EMLYON et IFOCOP ont déjà amorcé la migration vers Office 365. Davantage d'informations sont disponibles sur cette page.