La Worldwide Partner Conference 2012 (WPC), qui réunit cette semaine quelque 16 000 partenaires Microsoft à Toronto, a permis à l'éditeur de souligner une nouvelle fois l'importance que revêtait pour lui son écosystème. Histoire d'inciter ce dernier à participer plus avant au développement de ses offres hébergées, il a révélé lundi le lancement d'un nouveau programme de commercialisation, Office 365 Open. Celui-ci permettra aux partenaires de commercialiser (et donc de facturer) Office 365 en direct à leurs clients, que ce soit seul ou combiné à leurs propres produits et services. Le revendeur se voit ainsi proposer les bénéfices de la relation client, un privilège jusqu'ici réservé à de rares partenaires.
Microsoft a par ailleurs annoncé la révision du programme Office 365 Advisors, lequel récompense pour mémoire les partenaires qui se chargent de préconiser la solution puis d'y ajouter du service. Le modèle de base, qui prévoit un système de double commission sur la vente et les abonnements, assure une rémunération de 18% la première année (12% vente + 6% abonnement), puis de 6% sur les suivantes. Le système se dote désormais d'un variable incitatif, qui permettra de monter, par paliers, jusqu'à 23% sur la première année, à partir de 150 postes utilisateurs vendus. A noter toutefois que Microsoft se garde bien de préciser, pour l'instant, le détail de cette nouvelle grille de rémunération : l'accent tout particulier mis sur la rémunération des nouveaux contrats se traduira-t-il par une baisse de la rémunération annuelle ?
Hélène Auriol, directrice de la division PME - PMI de Microsoft France, indique qu'environ 1 500 partenaires relaient aujourd'hui l'offre Office 365 en France.