Toujours dans le but d'héberger l'infrastructure d'un maximum de sites Internet, Microsoft annonce le lancement de Windows Azure Media Services. Pour l'éditeur il s'agit de proposer les services adéquats sur son offre Platform-as-a-Service auprès des sociétés souhaitant déployer des sites de lecture de vidéo en streaming. Concrètement si une société veut lancer un concurrent de YouTube ou un service VoD, Microsoft se dit prêt à la recevoir !
Windows Azure Services est capable d'encoder plusieurs flux de vidéo afin qu'ils soient accessibles sur télévisions, ordinateurs, Xbox, tablettes ou smartphones indépendamment du système d'exploitation (Windows, iOS, Android...). L'offre propose en outre d'optimiser ces flux pour HTML5, Flash ou encore Silverlight. Notons que l'encodage est effectué à la volée afin d'optimiser l'espace de stockage et donc le coût de revient pour le client.
Sur son blog personnel Scott Guthrie ajoute que les développeurs seront en mesure de créer des workflows pour automatiser la mise en ligne des vidéos, l'encodage ou la lecture en faisant usage d'interface de programmation REST, ou des kits de développement .Net et Java. Microsoft propose par ailleurs les outils nécessaires pour prendre le contrôle des vidéos publiées avec par exemple la possibilité d'y ajouter des pre-roll, mid-roll, post-roll ou une couche de publicité. Davantage d'informations sont disponibles sur cette page.