L'éditeur de Redmond annonce l'acquisition de la start-up MetricsHub, spécialisée dans la supervision et l'automatisation du cloud, et dont la solution est immédiatement, et gratuitement implémentée à la plateforme Windows Azure. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé par Microsoft. Celui-ci précise que la start-up faisait partie de son programme Azure Accelerator, en partenariat avec l'incubateur TechStars. La jeune pousse emploie actuellement 374 salariés.
La technologie développée par MetricsHub a pour but de s'assurer que les clients d'une plateforme cloud (PaaS et IaaS) ne paient que pour les ressources dont ils ont besoin, et d'optimiser les services qu'ils utilisent. Avec l'accord préalable du client, MetricsHub collecte des milliers de données qu'il analyse en temps réel pour échelonner le niveau de service, via son outil ActiveScale.
« Les solutions cloud sont intéressantes pour tout un tas de raison : adaptabilité, flexibilité, utilité. En particulier pour les entreprises qui veulent faire le plus avec le moins. Mais force est de constater qu'il est difficile de comprendre, de gérer et de corréler toutes les données recueillies, qui vous disent quand et comment échelonner vos applications. C'est là qu'intervient MetricsHub », fait valoir dans un communiqué Bob Kelly, vice-président de Microsoft en charge du développement de la stratégie.
Cette annonce arrive un jour après la décision du concurrent, Amazon Web Services, d'offrir pour une durée d'un mois un panel d'outils dédiés à l'analyse automatique des données, afin d'adapter aussi le niveau de services.