Entre la nouvelle interface Modern UI / Metro et le retrait du menu Démarrer, le système Windows 8 apporte plusieurs changements radicaux qui ne font pas l'unanimité auprès des utilisateurs. En entreprises, les choses ne sont pas si différentes. En effet, selon une nouvelle étude rapportées par le magazine The Examiner, le taux de satisfaction serait à peine meilleur que celui de Windows Vista.
L'enquête a été menée par le groupe American Customer Survey Index et regroupe donc les avis de 230 entreprises américaines. Alors que l'éditeur de Redmond avait obtenu un taux de satisfaction de 78/100 à l'époque de Windows 7, ce dernier est tombé à 75/100 en mai 2012 et se trouve désormais à 74/100 soit un point de plus qu'à la sortie de Windows Vista en 2006.
David VanAmburg, directeur de ACSI affirme : « il est clair que la sortie de Windows 8 ne s'est pas traduite par une hausse pour Microsoft ». Le système d'exploitation n'aurait cependant pas créé une baisse de satisfaction aussi importante que Windows Vista.
Reste à savoir si Microsoft saura rectifier le tir. Au travers des builds de Windows 8.1 actuellement en circulation, la prochaine mouture du système pourrait désactiver le démarrage par défaut sur Modern UI et proposer le retour du bouton Démarrer.
Notons au passage que la satisfaction globale sur le secteur du logiciel est en baisse de 1,3% depuis mai 2012.