En juin dernier, Microsoft annonçait le rachat du réseau d'entreprise Yammer pour 1,2 milliard de dollars. Cette acquisition visait à renforcer les outils collaboratifs de Microsoft tels que Sharepoint ou Dynamic. Au mois d'octobre Yammer expliquait vouloir unifier les flux d'activités effectuées au travers de diverses applications (édition, gestion, création, mise à jour...) afin de faciliter le travail collaboratif en entreprise. Cette intégration est amenée à être renforcée.
L'équipe explique qu'elle mettra en place une authentification unifiée entre Yammer et SharePoint. Ces travaux bénéficeront donc les utilisateurs d'Office 365 et se caractériseront également par une meilleure compatiblité avec le courrier électronique pour l'interaction d'un flux de Yammer. Notons également que les conversations de Yammer seront automatiquement indexées au sein du moteur de recherche de SharePoint.
Sur la feuille de route figure aussi plusieurs optimisations pour les interactions réalisées directement sur Yammer avec par exemple une amélioration des messages directs ou la possibilité d'envoyer une même mise à jour simultanéement vers plusieurs groupes. Par ailleurs, l'éditeur de Redmond publiera ce mois-ci une application Yammer pour SharePoint, laquelle sera disponible sur la plateforme de téléchargement d'Office. Celle-ci permettra d'intégrer le flux d'un groupe de Yammer directement au sein d'un site créé avec SharePoint.
Microsoft se satisfait de l'adoption du réseau professionnel. Ces douze derniers mois, le site aurait enregistré une croissance de 55% et compterait 8 millions d'abonnés. Le nombre d'utilisateurs payants serait pour sa part en hausse de 200%.