En début de mois nous rapportions que Mark Pincus avait été remplacé à la tête de l'éditeur de jeux en ligne Zynga par Don Mattrick, anciennement responsable de la division Jeux pour la Xbox chez Microsoft. L'homme est censé développer la stratégie du groupe afin d'être moins dépendant de celle de Facebook, le principal partenaire de Zynga à ce jour.
Selon un rapport de Bloomberg, en 2010 M. Mattrick avait ouvert des négociations avec Mark Pincus pour une éventuelle acquisition à l'époque où Farmville trônait parmi les jeux les plus populaires de Facebook avec 80 millions d'utilisateurs. La firme de Redmond souhaitait en effet étoffer ses activités dans le jeu communautaire. Les négociations n'avaient cependant pas abouti.
Chez Microsoft, Don Mattrick, fut notamment chargé de transformer la console de jeux en espace multimédia avec la conception de Xbox Music et la signature de plusieurs accords avec différents fournisseurs de contenus (Walt Disney, Netflix, ESPN, YouTube...). Le départ de Don Mattrick quelques mois après l'annonce officielle de la Xbox One ferait partie d'une restructuration interne plus vaste chez Microsoft.
Reste à savoir si une seconde tentative de rapprochement entre les deux sociétés est sur sa feuille de route.