Sur la période l'américain a écoulé 7,4 millions de ses consoles Xbox, dont 3,5 millions de Xbox One. cela a permis à la branche Devices and Consumer de grimper de 13% comparé à l'année précédente, à 11,9 milliards de dollars. Une croissance qui doit aussi son salut à la tablette Surface, dont les revenus ont doublé comparé à septembre, pour atteindre 893 millions de dollars.
Les ventes de Surface ont doublé
Rappelons que Microsoft a mis à jour sa gamme de tablettes - Surface 2 et Surface Pro 2 - en septembre dernier. Dans un marché des tablettes en hausse (de 36% au troisième trimestre), Microsoft reste pourtant confiné à une part de marché encore timide, proche des 4% selon IDC.Dans le même temps le chiffre d'affaires OEM lié à Windows a reculé, pénalisé par le ralentissement de la demande de PC - de 10% au dernier trimestre. Et ce, malgré la bonne tenue des ventes auprès des entreprises, qui ont progressé de 12% sur un an - Barclays attendait une baisse de 8%. Office 365 et le cloud Azure ont affiché une croissance à trois chiffres, confortant les initiatives de Microsoft dans le cloud.
L'américain ne s'est pas exprimé en revanche sur la succession de Steve Ballmer à la tête de l'entreprise. Si les noms de Stephen Elop (Nokia) et Alan Mulally (Ford) ont alimenté les rumeurs, rien n'a été annoncé.