Les résultats de Microsoft progressent, aidés par la Xbox One

Thomas Pontiroli
Publié le 24 janvier 2014 à 08h54
Grâce à sa Xbox One et à la bonne tenue de ses ventes auprès des professionnels Microsoft a progressé au deuxième trimestre, faisant presque oublier la crise du marché du PC.

0104000006870166-photo-xbox-one.jpg
Microsoft boucle son deuxième trimestre fiscal 2013 décalé sur des résultats records, et la Xbox One n'est pas tout à fait étrangère à ce bilan - elle a aussi dopé les comptes d'AMD, qui l'équipe avec son APU. La firme de Redmond a réalisé 24,5 milliards dollars de chiffre d'affaires ces trois derniers mois, en croissance annuelle de plus de 14%.

Sur la période l'américain a écoulé 7,4 millions de ses consoles Xbox, dont 3,5 millions de Xbox One. cela a permis à la branche Devices and Consumer de grimper de 13% comparé à l'année précédente, à 11,9 milliards de dollars. Une croissance qui doit aussi son salut à la tablette Surface, dont les revenus ont doublé comparé à septembre, pour atteindre 893 millions de dollars.

Les ventes de Surface ont doublé

Rappelons que Microsoft a mis à jour sa gamme de tablettes - Surface 2 et Surface Pro 2 - en septembre dernier. Dans un marché des tablettes en hausse (de 36% au troisième trimestre), Microsoft reste pourtant confiné à une part de marché encore timide, proche des 4% selon IDC.

Dans le même temps le chiffre d'affaires OEM lié à Windows a reculé, pénalisé par le ralentissement de la demande de PC - de 10% au dernier trimestre. Et ce, malgré la bonne tenue des ventes auprès des entreprises, qui ont progressé de 12% sur un an - Barclays attendait une baisse de 8%. Office 365 et le cloud Azure ont affiché une croissance à trois chiffres, confortant les initiatives de Microsoft dans le cloud.

L'américain ne s'est pas exprimé en revanche sur la succession de Steve Ballmer à la tête de l'entreprise. Si les noms de Stephen Elop (Nokia) et Alan Mulally (Ford) ont alimenté les rumeurs, rien n'a été annoncé.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles