Microsoft enrichit Office 365 de nouvelles fonctions sociales

Thomas Pontiroli
Publié le 05 mars 2014 à 10h48
Microsoft étend les usages « les plus intéressants » de Yammer à l'ensemble d'Office 365. Au premier rang desquels on retrouve Office Graph et les groupes, donnant une teinte plus sociale à la suite.

00DC000005307020-photo-logo-office-2013.jpg
Microsoft a profité de sa conférence SharePoint 2014 qui se déroule jusqu'à demain 6 mars à Las Vegas pour inaugurer les nouvelles fonctionnalités sociales de sa suite sur abonnement Office 365. Au menu : Office Graph (nom de code « Oslo »), les groupes et un portail de vidéos. L'objectif est d'optimiser de façon « intelligente » la productivité des collaborateurs en entreprise en connaissant mieux leurs interactions.

La principale annonce concerne donc Office Graph, un outil de cartographie des échanges entre les utilisateurs de la suite de Microsoft - un outil déjà connu dans Yammer. Alors que le réseau social d'entreprise, racheté par Microsoft à la mi-2012, dessine les relations entre personnes par leurs activités (likes, messages, réponses, actions, téléchargements), Office Graph étend cette logique aux e-mails, documents, conversations, messages instantanées ou réunions que les collaborateurs auront partagés.

Fonctionnant en arrière-plan, Office Graph a pour but d'apprendre comment les utilisateurs d'Office 365 l'utilisent, et avec qui ils collaborent. De cette façon, et grâce à un algorithme d'apprentissage automatique (« machine learning »), la solution peut organiser les informations graphiquement afin de mieux comprendre l'état des interactions. « Oslo » sera aussi utilisé comme moteur de recherche de profils et d'informations.


000000A007209978-photo-office-oslo.jpg
000000A007209980-photo-office-oslo.jpg

Office Graph de Microsoft

Les groupes sur Office 365

Autre fonction inspirée de Yammer, les groupes : ils s'étendent également à l'ensemble de la suite Office 365. Ces groupes se veulent unifiés et transverses à tous les outils, à savoir les utilisateurs, conversations, e-mails, calendriers et fichiers. « Par exemple, l'ouverture d'un groupe de travail dans Office 365 génèrera automatiquement la création d'un fil de conversations Yammer, d'un calendrier partagé, d'une bibliothèque de documents et d'un groupe dans les boites e-mails des utilisateurs concernés », explique l'éditeur.

En outre, Microsoft présente Inline Social, une fonction permettant aux collaborateurs de mener des conversations directement depuis des documents stockés dans SharePoint Online et OneDrive. Au-delà des fonctionnalités sociales, Microsoft intègre également un portail interne de diffusion de vidéos permettant le téléchargement, le stockage et le partage de vidéos. Dès avril, l'éditeur lancera enfin OneDrive Entreprise, (anciennement SkyDrive Pro), à partir de 25 Go par utilisateur, et qui a l'atout d'être intégré à Office.


Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles