Microsoft souhaite prendre part à l'investissement du New Cross Pacific Cable Network, un prochain câble sous-marin permettant de relier plusieurs points et notamment la Chine, la Corée du du Sud, Taïwan et la côte Ouest des États-Unis. En parallèle, la firme de Redmond annonce la signature d'un accord avec Hibernia, pour offrir une connexion plus rapide entre le Canada, l'Irlande et le Royaume-Uni, et AcquaComms, pour emprunter le câble AEConnect positionné entre Shirley, NY et la côté Ouest de l'Irlande
Microsoft entend ainsi relier son infrastructure et explique que sa division Commercial Cloud, comprenant notamment la plateforme Windows Azure et Office 365, est en pleine expansion avec une croissance de 106% sur un an. Il est donc nécessaire d'optimiser les transferts entre différents centres de données.
Le câble d'Hibernia sera lancé au mois de septembre et promet un taux de latence de seulement 60 milliseconde entre New-York et Londres. Le câble d'AEConnect coûtera 300 millions de dollars à produire. Ils permettront également à Microsoft d'étendre ses activités sur le Vieux Continent.
Au mois d'août dernier, Google avait également effectué un investissement similaire en reversant 300 millions de dollars pour le câble FASTER reliant le Japon à la côte Ouest des États-Unis.
A lire également :