Paul Allen : bien plus que le cofondateur de Microsoft

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 20 octobre 2018 à 15h35
Paul_G._Allen_at_Allen_Institute_for_Brain_Science.jpg_cropped_1047x599

Parfois bien loin de Microsoft, Paul Allen a beaucoup entrepris durant sa vie. Mais avant de nous quitter cette semaine, il a fait preuve d'une philanthropie rare, peut-être sans égal.

Microsoft et ses utilisateurs doivent beaucoup à Paul Allen. En 1974, c'est lui qui a convaincu Bill Gates de quitter Harvard pour démarrer l'aventure Microsoft après son départ de l'État de Washington pour occuper un poste à Honeywell, un géant du nucléaire et de l'aérospatiale. Les deux génies n'ont pas toujours entretenu une relation très amicale, et Paul Allen en a profité pour développer sa philanthropie.

Tout au long des soixante-cinq années de sa vie, Allen aura été partagé entre ses passions, nombreuses et surprenantes, et le don de soi, au propre comme au figuré.

Du monde de la santé...

Selon Forbes, la fortune de Paul Allen était estimée à 20 milliards de dollars. Pour autant, l'homme aurait fait des dons à hauteur de 2 milliards de dollars, dont 500 millions destinés à son organisation pour la recherche médicale à but non lucratif, Allen Institute for Brain Science. Celle-ci, spécialisée dans la compréhension du fonctionnement du cerveau humain, fournit des outils gratuits aux scientifiques du monde entier.

Outre un don de 26 millions de dollars pour la création de l'école de la santé animale mondiale à Washington, Paul Allen avait offert 100 millions de dollars pour lutter contre le virus Ebola.

...de la musique et du sport !

L'« informaticien » était à la tête de Vulcan Ventures, une société qui regroupait de nombreux experts, techniciens, scientifiques, conservateurs d'art ou encore cinéastes.

Il était aussi un passionné de musique, lui qui a vu sa vie changer lorsqu'il a entendu un autre génie, Jimi Hendrix, jouer de la guitare lorsqu'il était adolescent. L'admiration d'Allen pour Hendrix était si forte qu'il avait prêté 6 millions de dollars à la famille du chanteur disparu pour la soutenir dans une bataille juridique qui avait pour but de récupérer le contrôle de l'image et de la musique d'Hendrix. Talentueux guitariste, de l'aveu même de Quincy Jones, il avait formé un groupe, Paul Allen & The Underthinkers, et sorti un album en 2013.



Paul Allen était aussi un fou de sport. Il était le propriétaire des Trail Blazers de Portland, une franchise NBA, des Seahawks de Seattle en NFL, et des Sounders FC de Seattle, équipe de football.

Don posthume

Touché par la maladie depuis 2009, le milliardaire n'en a pas moins oublié d'être généreux. Il a en effet signé une promesse de donner la quasi-totalité de son patrimoine à des œuvres de bienfaisance. Chapeau, monsieur Allen.
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
fightermad

Il a pas aussi inventé les clés…

qlexqndre

et le ATA ??? on en parle pas ?
(Allen Telescope Array)

darkyben

dragon noir : t’as pas compris fighterman, c’est de l’humour bordel !

fightermad> moi j’achete ta blague

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles