Microsoft : les Chromebooks seraient les "pires ennemis" de Windows

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 22 mars 2019 à 11h44
Chromebook
Konstantin Savusia / Shutterstock.com

Microsoft va bien. La firme publiait cette semaine ses résultats financiers pour le second trimestre de son exercice fiscal 2019, avec à la clé des données très encourageantes, notamment pour sa division Surface, qui pèse désormais près de 2 milliards de dollars. Seule ombre au tableau : la (très) forte concurrence observée sur les appareils entrée de gamme. Les Chromebooks y sont implicitement dénoncés.

32,5 milliards de chiffres d'affaires sur le Q2 2019 pour 8,4 milliards de revenus nets. Ce sont les chiffres dévoilés mercredi par Microsoft. Ils marquent une augmentation notable des bénéfices par rapport au second trimestre 2018, sur lequel la firme enregistrait « seulement » 28,9 milliards de dollars de chiffre d'affaires et 7,5 milliards de revenus nets. Dans le détail, Microsoft peut compter sur son Cloud (+20 % sur un an), mais aussi sur ses divisions Surface et Xbox pour booster ses revenus.

Les revenus de la division Surface en hausse de 39% sur un an

TechRadar pointe ainsi que la branche Surface de Microsoft affiche des résultats qui grimpent de 39 % entre 2018 et 2019. Il faut dire que le groupe a lancé cette année pas moins de 5 nouveaux appareils estampillés Surface : les Surface Pro 6, Laptop 2, Studio 2, Surface Headphones... sans oublier l'abordable Surface Go, pour une réception globalement très positive de la presse spécialisée. La division Xbox, elle aussi, affiche des chiffres respectables, agrémentés d'une croissance de 8 % sur l'année et d'un nombre d'utilisateurs actifs sur le Xbox Live qui atteint en ce début 2019 le seuil des 64 millions.

Seule véritable ombre au tableau de Microsoft : les revenus décevants générés par les ventes de ses licences Windows, en baisse de 5 % chez les OEM et de 11 % auprès des particuliers. La faute à Google et ses Chromebooks, selon TechRadar... Microsoft se gardant bien pour sa part de citer nommément la concurrence.

Vers de nouveaux appareils low-cost chez Microsoft ?

Il faut dire que si les Chromebook sont pour l'heure assez peu présents en France, ces derniers s'imposent peu à peu dans les catalogues des constructeurs tiers (Lenovo, Acer, Asus, HP...), notamment pour leurs appareils entrée de gamme destinés au marché américain. Une situation préoccupante pour Microsoft, qui pouvait jusqu'à présent compter sur les flopées de laptops « low-end » pour écouler ses licences Windows 10 en masse. L'OS de Google semble contrarier ses habitudes en la matière.

Deux solutions pourraient toutefois être envisagées par Microsoft pour remédier aux rares faiblesses de son dernier rapport financier. Le lancement d'autres appareils Surface abordables, à l'image de ce que la firme a fait récemment avec le Surface Go, pourrait être une première piste. Microsoft pourrait aussi tenter (à nouveau) de lancer une version « Lite » de Windows pour concurrencer frontalement Chrome OS.

Une chose est claire : Microsoft ne risque pas de rester les bras ballants sur ce dossier. Les prochains mois promettent donc d'être intéressants sur l'entrée de gamme.
Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
iosandroid

Je n’ai jamais compris l’intérêt des Chromebooks, pourquoi se limiter à une machine avec UNIQUEMENT le navigateur web alors que n’importe quelle machine avec Windows/MacOS/Linux sur lequel on installe Chomes fera infiniment plus de choses…

thurim

Je pense que c’est aussi une question d’opportunité vs besoins.
Un 4x4 te permettra de rouler sur des pistes en montagne, mais en as tu besoin si tu ne fais que des trajets de 200m pour aller acheter ton pain ? (je prends un truc extrême).
On est de plus en plus sollicité financièrement, et beaucoup de gens ne font plus grand chose sur un pc fixe, par opposition à leur téléphone ou leur télé. Du coup, ils réduisent les postes de dépense.

Etre_Libre

Pour avoir testé un Chromebook chez un client qui a voulu ça, j’ai trouvé que c’était beaucoup plus bridé qu’une simple tablette Android, et ne vois vraiment pas l’intérêt…

Pour moi autant prendre une tablette Android et / ou un PC portable Windows, mais pas un Chromebook non merci.

Faisduvelo

Précisément parce qu’à vouloir tout faire, les machines trop faiblardes ne font rien correctement et génèrent plus de frustrés que de gens satisfaits.
Il y a un précédent : les fameux netbooks qui ont préparé le terrain pour l’iPad en 4 étapes :

  1. les netbooks proposent Linux, un démarrage immédiat et une autonomie décente
  2. les utilisateurs ont peur de Linux et Microsoft fait le forcing pour imposer Windows aux constructeurs de netbooks
  3. les netbooks embarquent désormais presque tous Windows avec toutes les tares du système (lourdeur au démarrage, virus…) additionné à leurs pauvres performances parce que pas optimisé pour ce type de hardware minimaliste
  4. Apple arrive avec un truc qui ne fait de loin pas tout, mais qui fait bien ce qu’il propose : de la bureautique et du web pour toute la journée sans voir une prise électrique. Tout le monde trouve cela magique, mais c’était juste le cahier des charges des premiers netbooks, clavier en moins !!!

Tout ça pour dire que le problème des configurations très légères, c’est surtout de ne pas essayer de faire de la concurrence ni de faire de confusion avec de vraies configurations, or la présence d’un OS qui peut tout faire pourrait laisser croire aux gens qu’ils vont pouvoir tout faire.

Pour moi, le chromebook est le concurrent des tablettes, le même hardware équipé de Windows cumule juste les inconvénients des tablettes et des PC.

manu_e67

Hello
Vous oubliez que vous êtes Geek :wink:
Les Chromebook, je n’installe et ne distribue plus que cela !
Pourquoi et pour qui ?
Commerciaux, public senior, public sans prise de tête…
Aujourd’hui 90% des applications sont en mode SAS, et tout le monde dispose d’un compte Google ou Office ou Amazon, les Chromebook vous pouvez avoir accès à tous !
Antivirus vous oubliez
Réinitialiser la machine : 3 à 4 minutes et c’est fait
Mise à jour : idem 3 à 4 minutes
Effaçage à distance idem
Sans parler de retrouver les applications de son smartphone gestion des sms, et autres sans aucun problème.
Alors Windows c’est bien,
Mais est-ce encore utile pour une personne qui ne bidouille pas et qui ne souhaite pas se prendre la tête ?
Les Chromebook sont musclés nouvelles versions en 8G Core I5 SSD rien à envier à un PC pour ceux qu’ils veulent plus de puissance.
Alors Chromebook + G-suite + Office 365 et mon Amazon Prime : reste loin devant ma surface Pro pour de nombreux usages.
J’ajoute, que si vous êtes informaticien vous devez gérer le parc familial, alors mettez un Chromebook à vos parents, et à vous les vacances vous n’aurez plus d’appels pour tous les trucs merdiques de Windows qui vous obligent à prendre la main quand vous n’avez pas le temps, vous voyez ce que je veux dire :slight_smile:

testez en un pendant un mois et on en reparle.

nrik_1584

Pour le point sur l’informaticien je répondrai juste que la vie privée de mes proches m’est aussi précieuse que la mienne.

A ça s’ajoute le fait que tout ce petit monde a bien du mal à fonctionner sans Internet.

Au final ces appareils entrent en conflit direct avec deux points importants : vie privée et autonomie (pas la batterie hein).

MattS32

Un Chromebook n’a pas uniquement le navigateur. Il y a plein d’applications disponibles dessus, et encore plus depuis qu’il y a le Play Store (du coup, même Word et Excel sont disponibles sur Chromebook, alors qu’ils n’existent pas sous les distributions Linux classiques par exemple…) et la compatibilité avec les applications Linux natives…

L’un des gros intérêts de Chrome OS par rapport aux OS traditionnels, c’est sa légèreté et sa réactivité sur des petites configs, ce qui permet d’avoir des portables très autonomes.

Saulofein

Je ne suis pas sur que Chrome OS soit beaucoup plus intrusif que Windows, et aujourd’hui, l’avenir de l’informatique est dans le SAS.
Et je penses que les personnes qui n’ont pas internet n’ont pas plus envie d’avoir un pc.
Donc a part pour les joueurs, je rejoins entièrement le point de vue de manu.e67.
ChromeOS c’est le futur.

Momozemion

Toi, quand tu comprends pas tu déclares que c’est de la merde.
Sans jamais envisager que c’est le contenu de ton cerveau qui soit merdique.

Je veux bien que tu me montes une conf à 250€ qui fasse ce que n’importe quel Chromebook à ce prix sait faire.

Momozemion

Ok, fait péter ta conf que je rigole puisque la vie privée est une préoccupation! Au premier logiciel Microsoft (en particulier Windows) tu auras montré que tu est juste con comme un balai (en moins poilu et plus épais).

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles