Grâce à ses IA, Microsoft veut aider à lutter contre le changement climatique

Cyril Garrech-Casanova
Publié le 22 avril 2019 à 16h23
Glacier

Microsoft veut être bien plus qu'un modèle d'entreprise éco-responsable en mettant à disposition ses percées algorithmiques au service du monde entier.

La présence d'un « Chief Environmental Officer » au sein de l'équipe dirigeante de Microsoft est on ne peut plus révélatrice de l'ambition de la firme à se transformer en figure de proue dans ses pratiques environnementales. Mais Microsoft veut voir plus grand et souhaite « étendre sa vision » aussi bien auprès des ONG que d'autres firmes classiques à travers ses solutions d'IA pour appuyer, à l'échelle mondiale, des mesures visant à endiguer le changement climatique.

Premier de la classe parmi les géants de la Tech

Avec un objectif de réduction de ses émissions carbones de 75 % d'ici 2030, Microsoft ne fait pas dans le modéré. Investissements massifs dans les énergies renouvelables pour nourrir sa propre consommation d'électricité, projets de reforestation, engagement du « zéro carbone » dès 2012 : la firme a multiplié les mesures responsables pour sortir du lot des adeptes du « greenwashing ».

« On s'est énormément attaché à réduire nos propres empreintes environnementales sur nos opérations », explique Lucas Joppa, le fameux « Chief Environmental Officer » de la firme. Aujourd'hui, Microsoft affirme vouloir être plus qu'un bon élève et souhaite mettre à disposition ses algos et technologies au service d'autres organisations.

L'IA éco-responsable pourrait booster le PIB mondial de 4,4 % d'ici 2030

« Par impatience », c'est la raison qui pousserait Microsoft à mettre à disposition - presque de façon philanthropique - son expertise en IA pour le compte « d'associations et d'entreprises engagées dans les enjeux environnementaux ». Projet phare de cette initiative : Azure, une plateforme cloud publique agrégeant et proposant des ensembles de données environnementales.

À cela s'ajoutent un partenariat avec Ecolab pour optimiser la consommation d'eau des entreprises, un partenariat avec The Yield pour prédire au mieux les conditions météorologiques pour les agriculteurs, ou encore une autre collaboration avec SilviaTerra pour préserver les écosystèmes forestiers.

Au-delà de l'aspect purement environnemental, Microsoft a également rappelé que l'IA, appliquée aux mondes de l'agriculture, de l'énergie et de transports, pourrait booster le PIB mondial de 4,4 % d'ici 2030 et réduire les émissions carbones de 4 % sur la même échelle. Reste à voir quelles entreprises suivront le modèle de Microsoft.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
tmtisfree

la firme a multiplié les mesures responsables pour sortir du lot des adeptes du « greenwashing ».

Pourtant, ce sont les mêmes « mesures » inutiles étalées pour faire reluire son image green, comme tous les autres auparavant.

Cette pratique de décrire quelque chose par son contraire, on appelle cela de l’information de nos jours. Un peu comme les antifas sont les nouveaux fascistes.

Sinon, on ne voit pas bien ce que tous ces artifices du département marketing de Micro$oft ont à voir avec le titre, sinon faire du placement comm. pour l’idéologie en vogue.

À moins qu’il existe chez Clubic un compteur interne pour gagner des points à chaque mention d’un terme de climatoastrologie et obtenir un bonus par article pondu ? J’hésite.

newseven

Que c’est beau le marketing.
C’est comme ici au Québec.
les sacs de plastique sont maintenait " interdit " .
mais avec l’inondation de 2017 et 2019.
Les québécois ont utiliser plus de sac de plastique très épais et non biodégradable pour les digues que c’est 15 dernière année pour leur sac d’épicerie biodégradable .

Bravo Valérie Plante

Microsoft tu veux lutter contre réchauffement climatique rend donc incompatible la crypto-monnaie des systèmes exploitation Windows. :slight_smile:

tmtisfree

les sacs de plastique sont maintenait " interdit " .

Je ne sais pas au Québec, mais en France seuls les sacs en plastique de 10µm d’épaisseur ont été interdits. Ce qui fait qu’ils sont maintenant remplacés par des sacs à 50 µm bien plus difficiles et beaucoup plus longs à dégrader (et pas beaucoup plus chers que ceux qu’ils remplacent).

Voilà les débilités de l’escrologie politique punitive. Prochains sur la liste des interdictions : tous les objets plastiques à usage unique essentiels à l’hygiène. Mais qu’est-ce que la santé publique face au désir corrompu de « sauver la planète » alors que l’on sait que 95% des plastiques sont rejetés dans l’environnement par les PVD (en Asie) ?

utada_hikaru

Y a vraiment que l’être humain pour vouloir lutter contre quelque chose de naturel, ça va le melon les Hommes?

burnit

Grâce à l’IA ? Non l’IA n’a pas construit le monde, ni donné sa vie sur la croix.

Bientôt ça va être loué soit l’IA.

newseven

Je ne parle pas de tous les sac .
je me suis mal exprimé.
Mais plutôt des sacs minces à usage unique que tous mondes les réutilises 1 ou 2 foi de plus a la maison .
Mais les remplacer par des sacs qui contient du pcp ,du plomb avec d’autre substance cancérigène et complétement non recyclable en-plus d’être toxique pour la nature ce n’est pas de l’écologie.
Mais j’avoue que je suis un peut emporté .
Et je me suis très éloignée du sujet.
Mais là c’est moins grave on est rendu sur le forum.
Parce-que sur une la page principal c’est très rare que mélongine du sujet à ce point.
Mais le mot écologie à usage commercial m’écœure.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles