Microsoft brevète (aussi) un stylet avec écran tactile pour changer facilement d'outil

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 20 juin 2019 à 19h14
Surface-Pen-featured.jpg
© Microsoft

Un brevet déposé par Microsoft laisse entendre que la firme réfléchirait à intégrer un écran tactile sur ses prochains stylets. L'objectif ? Permettre aux créatifs de changer facilement d'outil, d'avoir une barre de statut à portée de doigt ou encore de recevoir certaines notifications.

Après le stylet oreillette, le stylet avec écran tactile. Microsoft a visiblement en tête de faire évoluer notre rapport aux accessoires proposés avec ses Surface Pro, notamment. On apprend de WindowsLatest, que le géant de Redmond a déposé, fin 2017 (soit en même temps que le brevet pour son projet de stylet souple, convertible en oreillette), un brevet pour un « appareil à encre digitale » doté d'un écran tactile.

Quand Microsoft veut nous mettre du tactile entre les doigts

Rendu public le 13 juin dernier par l'USPTO, ce projet veut apporter une réponse aux problèmes d'ergonomie rencontrés par les utilisateurs de stylets, essentiellement les professionnels et les créatifs. Microsoft explique en légende de ses différents schémas qu'il est souvent difficile de configurer rapidement un mode de saisie pour le stylet. Un problème que la firme compte bien solutionner grâce à une fine bande tactile intégrée au corps du stylo, qui adopterait au passage une forme différente des Surface Pen actuels.

Surface-Pen-patent-696x387.jpg
© Microsoft

À l'image de ce qu'Apple propose avec sa TouchBar depuis 2016, Microsoft prévoit de rendre l'écran tactile de son stylet entièrement dynamique. En clair, l'interface de ce dernier serait pensée de manière à s'adapter automatiquement au contexte d'utilisation. L'affichage pourrait ainsi être différent lorsque le stylet est tenu par l'utilisateur, et changer en fonction de l'angle ou de la distance vis-à-vis de l'ordinateur (ou de la tablette) auquel il serait appairé.


Une nouveauté potentiellement plus pertinente que le stylet oreillette

Dans les faits, cet écran tactile pourrait s'avérer extrêmement pratique pour modifier à la volée le type d'outil (crayon, stylo, feutre, surligneur...) que l'on souhaite utiliser, mais aussi la couleur sélectionnée ou encore l'épaisseur du tracé. Des commandes « précédent » et « suivant » semblent par ailleurs être à l'étude, peut-être pour pouvoir corriger en un clic des erreurs de saisie... ou un coup de crayon maladroit.

Surface-Pen-with-email-status.jpg
© Microsoft

Les schémas déposés par Microsoft laissent aussi entrevoir l'affichage dynamique de notifications de mails, ainsi qu'un indicateur de batterie pour le stylet. Ces différents éléments seraient affichés - ou non - en fonction de l'utilisation que l'on a de l'accessoire. Le stylet n'afficherait donc pas la même chose lorsqu'il est posé sur une table ou lorsqu'il est tenu par l'utilisateur.

Enfin, et probablement pour des raisons d'ergonomie et d'économie d'énergie, l'écran serait partiellement éteint quant la pointe du stylet s'apprêterait à entrer en contact avec l'appareil Windows 10 auquel il est connecté.

Source : WindowsLatest
Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
AucunSensCritique

Comme vous le mentionniez dans votre article sur le « stylet oreillette » : USPTO (US Patent and Trademark Office)

Merci encore pour votre français impeccable M. Nathan Le Gohlisse.
On devrait encourager les journalistes à écrire comme vous le faites, en utilisant des mots français et quand il faut employer des mots anglais cela est justifié.

Avec un peu d’effort on trouve la plupart du temps la traduction des mots anglais dans notre langue (le français)

Pour le sujet de l’article cela semble vraiment intéressant. Nul doute que dans le futur les écrans ressembleront à des napperons (grandeurs et épaisseurs) et que l’énergie des batteries ne posera plus de problèmes (durée et grosseur).
Là le papier prendre « une claque » !

Concernent les « écrans tactiles » je ne me souviens plus si c’est sur clubic mais il me semble que oui. On parlait du clavier Russe (« les méchants » pour les occidentaux – vive la propagande états-unienne) « Optimus ». Les touches sont des écrans tactiles.

Toujours rien en vue en occident. Et pourtant ce clavier ferait le plaisir de tous les pays.
Langues, jeux, applications, etc.

Mais bon cela se fera si un jour un états-uniens sort de sa court et possède des milliards et désire en utiliser un peu pour créer quelque chose (probabilité presque nul car les riches souffrent de la deuxième plus grande maladie mentale chez l’humain : l’Avarice)
Dommage que je ne possède pas quelques millions…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles