Un brevet déposé par Microsoft laisse entendre que la firme réfléchirait à intégrer un écran tactile sur ses prochains stylets. L'objectif ? Permettre aux créatifs de changer facilement d'outil, d'avoir une barre de statut à portée de doigt ou encore de recevoir certaines notifications.
Après le stylet oreillette, le stylet avec écran tactile. Microsoft a visiblement en tête de faire évoluer notre rapport aux accessoires proposés avec ses Surface Pro, notamment. On apprend de WindowsLatest, que le géant de Redmond a déposé, fin 2017 (soit en même temps que le brevet pour son projet de stylet souple, convertible en oreillette), un brevet pour un « appareil à encre digitale » doté d'un écran tactile.
Quand Microsoft veut nous mettre du tactile entre les doigts
Rendu public le 13 juin dernier par l'USPTO, ce projet veut apporter une réponse aux problèmes d'ergonomie rencontrés par les utilisateurs de stylets, essentiellement les professionnels et les créatifs. Microsoft explique en légende de ses différents schémas qu'il est souvent difficile de configurer rapidement un mode de saisie pour le stylet. Un problème que la firme compte bien solutionner grâce à une fine bande tactile intégrée au corps du stylo, qui adopterait au passage une forme différente des Surface Pen actuels.À l'image de ce qu'Apple propose avec sa TouchBar depuis 2016, Microsoft prévoit de rendre l'écran tactile de son stylet entièrement dynamique. En clair, l'interface de ce dernier serait pensée de manière à s'adapter automatiquement au contexte d'utilisation. L'affichage pourrait ainsi être différent lorsque le stylet est tenu par l'utilisateur, et changer en fonction de l'angle ou de la distance vis-à-vis de l'ordinateur (ou de la tablette) auquel il serait appairé.
Une nouveauté potentiellement plus pertinente que le stylet oreillette
Dans les faits, cet écran tactile pourrait s'avérer extrêmement pratique pour modifier à la volée le type d'outil (crayon, stylo, feutre, surligneur...) que l'on souhaite utiliser, mais aussi la couleur sélectionnée ou encore l'épaisseur du tracé. Des commandes « précédent » et « suivant » semblent par ailleurs être à l'étude, peut-être pour pouvoir corriger en un clic des erreurs de saisie... ou un coup de crayon maladroit.Les schémas déposés par Microsoft laissent aussi entrevoir l'affichage dynamique de notifications de mails, ainsi qu'un indicateur de batterie pour le stylet. Ces différents éléments seraient affichés - ou non - en fonction de l'utilisation que l'on a de l'accessoire. Le stylet n'afficherait donc pas la même chose lorsqu'il est posé sur une table ou lorsqu'il est tenu par l'utilisateur.
Enfin, et probablement pour des raisons d'ergonomie et d'économie d'énergie, l'écran serait partiellement éteint quant la pointe du stylet s'apprêterait à entrer en contact avec l'appareil Windows 10 auquel il est connecté.
Source : WindowsLatest