Microsoft dépose un brevet de charnière liquide pour ses Surface pliables

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 17 septembre 2019 à 18h35
Windows Centaurus

Microsoft utiliserait une technologie d'écran flexible où la charnière serait remplie d'eau pour éviter que s'infiltrent des poussières ou des débris. Le procédé pourrait à terme être proposé aux constructeurs partenaires.

Un dispositif innovant pour éviter l'intrusion de poussières sous l'écran

On le sait depuis plusieurs mois déjà : Microsoft prépare activement un nouvel appareil proposant plusieurs écrans baptisé Centaurus en interne. Le dernier brevet émanant du constructeur pourrait nous donner plus d'indications sur la technologie à l'étude pour la conception de ce type de produits.

Le document met en avant la charnière du produit et les ingénieurs de Microsoft ont imaginé un système y incluant de l'eau. Le liquide présent permettrait d'éviter toute intrusion de poussière ou de détritus à l'intérieur de l'appareil, un problème que connait bien Samsung et qui l'a conduit à reporter le lancement de son Galaxy Fold.

Brevet Ecran Pliable Microsoft
Deux cavités seraient remplies d'eau pour bloquer les poussières © Microsoft

Un procédé technologique qui pourrait être utilisé par d'autres constructeurs de PC

Ces appareils seraient probablement équipés de Windows Lite, la prochaine version du système d'exploitation phare de Microsoft. Ce dernier sera adapté à ces nouveaux designs équipés de multiples écrans, à commencer par Centaurus qui pourrait être dévoilé dès le 2 octobre prochain, lors d'un événement organisé par l'éditeur de Redmond.

On ne sait pas encore si l'un des prochains produits de la gamme Surface pourrait en être équipé mais Microsoft souhaite proposer sa technologie à ses partenaires fabricants. Le brevet a en effet été déposé par Microsoft Technology Licensing, la branche spécialisée dans la vente des dispositifs développés par l'entreprise.

Lenovo pour ne citer que lui a déjà annoncé il y a quelques mois plancher sur des ordinateurs pliables, qui pourraient tirer partie des avancées de Microsoft en la matière.

Source : Neowin
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
dredd

Alors déjà tous les fluides ne sont pas de l’eau mais j’attend avec impatience le jour où on va nous refuser une réparation pour cause de liquide dans le téléphone alors que ce sera la membrane de la charnière qui a fuit.

Fulmlmetal

Tous les liquides ne sont pas conducteurs. de plus on peut nettement penser que cette partie liquide sera très hermétique.

jleheurteur

Et si l’ordinateur a une fuite on appelle qui ? Microsoft ou le plombier ?

Jean Blaguin, humoriste !

ll
ll
0

DROP THE MIC

madforger

Bah moi je préfère une bonne vieille charnière qui même usée et pleine de poussière continue de marcher, alors que la une fois la membrane usée et voir perforée (en général les caoutchoucs sont vraiment pas très résistants à la chaleur et aux UV) il faudra tout simplement jeter l’appareil…
Ah quel avancée technologique pour créer une nouvelle bulle spéculative et faire acheter de nouvelle cochonnerie à obsolescence programmée de plus en plus courte.

gwlegion

moi, ce qui me fais peur, ce sont les phenomenes de cavitation, et l’usure prematuré de la membrane.

et puis quitte a faire une cavité hermetique, pourquoi mettre un liquide dedans ?

si c’est hermetique, ca suffit a eviter l’infiltation de poussiere.

dredd

C’est vrai pour la conductivité en effet. Maintenant avec du liquide non conducteur entre l’écran et le verre qui fait des bulles, ça peut avoir un charme genre filtre bulles Snapchat mais à la longue, ça doit gêner un peu :smiley:

mcbenny

Ils sont cons les experts de Microsoft, ils devraient venir ici vous demander conseils, ça leur éviteraient de déposer tous ces brevets imbéciles.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles