Microsoft : les résultats financiers portés par le Cloud, plus que par le jeu

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 24 octobre 2019 à 15h58
Microsoft Logo
© JPstock / Shutterstock.com

La firme américaine a dévoilé, mercredi, des résultats allant au-delà des attentes des analystes. Le gaming et Surface font la tête alors que de son côté, Azure reste bien fringant.

Microsoft a publié, mercredi 23 octobre, ses résultats financiers comptant pour le premier trimestre de son exercice fiscal 2020 (clos le 30 septembre). Sur la période, le géant américain a généré un chiffre d'affaires de 33,1 milliards de dollars, en hausse de 14 % sur un an et, surtout, plus important que les estimations des économistes, qui tablaient sur des revenus moindres. Notons que le chiffre d'affaires de l'entreprise est stable par rapport au précédent trimestre (33,7 milliards de dollars). Sur un an, le bénéfice net de Microsoft a progressé de 21 %, pour atteindre les 10,7 milliards de dollars sur son premier trimestre fiscal 2020.

Le Cloud toujours aussi puissant chez Microsoft

Au cas par cas, la division Productivité et Entreprise de Microsoft a rapporté 11,1 milliards de dollars de ventes à Microsoft (soit une augmentation de 13 % sur un an), portée notamment par les produits Office 365, qui compte désormais 35,6 millions d'abonnés, et Office. Le chiffre d'affaires du réseau social professionnel du groupe, LinkedIn, progresse de 25 %.


La division Intelligent Cloud, elle, se porte encore mieux, avec une forte poussée (+27 %) sur un an, pour 10,8 milliards de dollars de ventes. Dans le détail, Microsoft Azure continue d'afficher de solides résultats, exhibant une croissance de 59 % (contre 64 % au trimestre précédent). Néanmoins, et au-delà de la performance XXL réalisée par Azure, sa progression ralentit trimestre après trimestre, dans un marché qui se stabilise doucement.

Xbox et Surface patinent

Là où les résultats de Microsoft sont décevants, c'est lorsqu'on jette un œil à la division More Personal Computing, qui ne progresse « que » de 4 %, avec des revenus de 11,1 milliards de dollars. Mais au sein de cette division, on retrouve les chiffres du gaming de la firme de Redmond. Et les ventes connaissent un coup d'arrêt.


Sur ce premier trimestre fiscal 2020, les revenus des contenus et services Xbox marquent une certaine stagnation, en ne progressant que d'1 %, bien loin de la croissance générale du groupe américaine.

Les chiffres de la branche Surface ne sont en revanche pas bons, avec une diminution des revenus de 4 %.

Source : Communiqué
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
Mx34

Normal pour le gaming avec le rachat de studio et la préparation de la nouvelle Gen.
C’est 2021 que la branche gaming de Microsoft va remonter.

megadub

Avec les volumes de données toujours plus important c’est clair que le cloud a le vent en poupe… on verra ce que ça donne quand il s’agira de changer de fournisseur, je crains que ça se complique à ce moment là :stuck_out_tongue:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles