Microsoft décroche le contrat JEDI du Pentagone pour 10 milliards de dollars

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 28 octobre 2019 à 09h24
Microsoft_cropped_0x0

L'éditeur va être en charge de la modernisation des systèmes informatiques de la Défense américaine. Amazon était favori pour récupérer le contrat mais les relations glaciales entre Jeff Bezos et Donald Trump ont pu jouer en sa défaveur.

Un contrat de dix ans portant sur des solutions de Cloud-computing

Après un feuilleton de plusieurs mois, c'est finalement Microsoft qui récupère le contrat JEDI, pour Joint Enterprise Defense Infrastructure. L'éditeur américain sera chargé durant les dix prochaines années de moderniser les infrastructures informatiques militaires et de proposer un stockage en ligne sécurisé en s'appuyant sur sa plateforme de Cloud-computing Azure.

Comme le rapporte le New York Times, les systèmes informatiques utilisés aujourd'hui par le Pentagone datent des années 1980 et 1990 et ne sont plus assez performants malgré les milliards de dollars dépensés par l'armée américaine pour les améliorer.

Cette décision est toutefois une surprise. Durant toute la durée de l'appel d'offre, Amazon faisait figure d'archi-favori, notamment après le retrait de la candidature de Google qui a préféré renoncer au contrat suite à des protestations en interne de ses employés.

Dans un communiqué, Amazon fait part de sa stupéfaction : « AWS est le leader incontesté de l'informatique dans le Cloud, et une évaluation détaillée portant uniquement sur des offres comparatives a clairement conduit à une conclusion différente ».

L'inimitié entre Donald Trump et Jeff Bezos pourrait avoir joué dans cette décision

Les raisons de cette attribution à Microsoft pourraient être d'ordre politique. Le président des Etats-Unis Donald Trump entretient une animosité de notoriété publique envers Jeff Bezos, P.-D.G. fondateur d'Amazon mais également propriétaire du Washington Post.

Le quotidien n'a pas été tendre avec la politique défendue par Donald Trump et ce dernier l'a accusé à de nombreuses reprises de diffuser des « fake news », le renommant au passage l'« Amazon Washington Post ».

« Le processus d'acquisition s'est déroulé conformément aux lois et règlements en vigueur », se défend le ministère de la Défense mais l'ancien ministre Jim Mattis explique dans un livre paru il y a quelques jours que Donald Trump était bien décidé à ne pas confier ce juteux contrat à Amazon.

Pour Microsoft, l'obtention de JEDI est une très bonne nouvelle. Le gouvernement américain a encore 40 milliards de dollars de contrats à distribuer pour se renforcer dans le Cloud-computing et Microsoft pourrait être désormais son partenaire privilégié. Azure pèse aujourd'hui pour 25 % du marché du Cloud, derrière Amazon et ses 40 % de parts de marché. Aussi, il ne fait pas mystère de son ambition de décrocher la place de leader du secteur.

Source : New York Times
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
FrosT74

Satya Nadella, dans l’ombre, fait un travaille remarquable…

Pragmatique, ambitieux, on est très loin de l’époque Ballmer.
Jamais Microsoft n’aurait pu gagner ce contrat sous le règne de Ballmer

Blues_Blanche

Trump a écarté l’autre prétentieux :wink:

jeanlucesi

Si ça ce n’est pas de la subvention !!

FrosT74

Tu voudrais quoi ? que les services IT du pentagone tourne sur une plateforme chinoise ? ^^

jeanlucesi

Non c’est juste pour faire mon Français, polémiquer un peu.

Judah

En contrepartie, Microsoft et la nsa travailleront main dans la main pour le futur de windows ?.. Ah c’est déjà ce qui se passe, ok…

Matrix-7000

Si un piratage devait intervenir sur les systèmes Azure, quid des informations stratégiques?

FrosT74

Une grosse part des infos seront probablement hébergées en privé dans les centres de calculs du pentagone
De plus, aujourd’hui, le cloud public (AWS, Azure, GCP etc.), contrairement à ce qu’on peut penser, est beaucoup plus sécurisé que bon nombres de données hébergées en local

Exosia

Sah, quel plaisir de voir Amazon se faire couper l’herbe sous le pied :slight_smile:

obyoneone

depuis quand les jedi travaillent-ils pour le côté obscure de la force ?
Encore un sale coup de Disney…vite le reveil !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles