Sans enquête antitrust, Windows Mobile aurait dominé Android... selon Bill Gates

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 07 novembre 2019 à 15h36
Bill Gates

Selon le fondateur de Microsoft, l'entreprise a payé ses différents procès pour abus de position dominante dans les années 90 et 2000 et n'a pas su anticiper la montée en puissance des smartphones.

Bill Gates le dit lui-même, avoir laissé Android rafler la quasi intégralité du marché mobile est sa « plus grande erreur ». Comment l'entreprise, qui dominait le monde avec Windows, a pu laisser le système de Google s'installer durablement sur les smartphones du monde entier ?

« Trop distrait » par les enquêtes judiciaires, Bill Gates a raté l'explosion du smartphone

Le fondateur de Microsoft l'explique par les enquêtes anticoncurrentielles menées par le département de la Justice américain. L'éditeur de logiciel a été sommé de s'expliquer sur ses pratiques, jugées par les instances de régulation comme un abus de position dominante.

Lors de la conférence DealBook organisée par le New York Times, Bill Gates admet avoir été « trop distrait » par ces différentes affaires judiciaires et a passé plus de temps à défendre Windows que de préparer l'avenir de la société : « Nous aurions été plus concentrés sur la création du système d'exploitation du téléphone et donc au lieu d'utiliser Android aujourd'hui, vous utiliseriez Windows Mobile s'il n'y avait pas eu l'affaire antitrust ».

« Sans l'affaire antitrust... nous étions si proches, j'étais trop distrait. J'ai foiré à cause de la distraction », ajoute-t-il.


Arrivée trop tard sur un marché dominé par Google, Microsoft n'a pas su reproduire le succès de Windows

Pourtant Microsoft avait déjà un œil sur le mobile avec son système d'exploitation pour téléphone Windows Mobile. Si l'interface était très rudimentaire et peu adaptée aux téléphones, il posait les bases technologiques et définissait les usages qui sont encore aujourd'hui ceux des utilisateurs de smartphones.

Le désormais philanthrope conclut en regrettant la situation actuelle et la perte de cet imposant marché que « Microsoft aurait dû naturellement remporter », en estimant que sa société a perdu près de 400 milliards de dollars en ne se positionnant pas dès le départ sur le marché du mobile.


L'éditeur a tout de même lancé quelques années plus tard Windows Phone et a racheté Nokia pour concevoir ses propres téléphones. En retard par rapport à Android, et dans une moindre mesure iOS, Microsoft a arrêté son activité mobile quelques mois seulement après l'arrivée de son nouveau PDG Satya Nadella.

Source : 9to5Google
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
chaton51

non non non non non … une boite comme microsoft avait quand meme les moyens de pas foirer… surtout qu’a l’epoque de windows mobile j’avais eu windows mobile 6 et microsoft etait là et avait un pied dedans… suffisait juste de pas sortir ce systeme de tuiles … désolé moi j’ai pas accroché et apparement je suis pas le seul du tout. Et puis C’est pas comme si bill n’aurait pas été capable de déléguer la branche " mobile " a des gars de confiance pour pas rater le coche et continuer un windows mobile sans laisser android grossir comme ca.

Aristote76

Il oublie que Linux et donc Android est libre de droit, pourquoi payer quand on a un OS gratuit et tout aussi fiable, voir même plus flexible. A mon avis la il est plutôt mauvais perdant…

merotic

Blabla bidon !

Quand L’iphone est sorti, l’interface était si révolutionnaire que ça ne pouvait que marcher, la preuve, Apple a dominé le secteur durant de nombreuses années avant que Google ne développe Android (après rachat) de façon à ce qu’il soit pratique.

J’ai un vieux téléphone de 2010 avec une version android qui ne faisait pas le poids face à IOS.

Windows avait son OS sur des assistants personnels et ça n’a pas résisté à l’interface tactile.

Ni même BlackBerry qui dominait à l’époque et qui s’est mis sur le tard au tactile (BlackBerry Storm 9500 = un très beau smartphone que je possède toujours avec une bonne interface mais arrivé trop tardivement).

Microsoft, au lieu de poursuivre ce qui avait fait son succès sur les pc = une interface avec un bureau (bordélique -->> avec toutes ses icônes que personne ne classe ou ne range) a préféré mettre un système de tuiles…

Mais quelle folie !

En voulant faire différent parce que c’est pas pareil, cette boîte a coulé son avenir dans l’interface sur smartphone et donc son OS malgré le rachat de NOKIA.

L’échec de Windows 8 avec ses tuiles à la place du bureau bien masqué est la preuve que cette interface sur son OS ne peut pas plaire.

Chelmix1

Au contraire , j’ai adoré ce système de tuiles , j’ai d’ailleurs gardé mon Lumia jusqu’à ce que les applications ne tournent plus dessus faute de mises à jours!

Beaucoup de gens ont accroché aussi…

Le problème c’est qu’Android s’est déployé sur toutes les marques , quand Microsoft a cherché à en faire un système propriétaire à la Apple…

Chelmix1

J’ai eu un LG sous windows mobile , avec un stylet et un système d’icônes!! c’était d’une lourdeur sans nom!!

merotic

Tout n’est pas libre dans Android : Google a dû passer à la caisse car il y a des brevets intégré dans cet OS Linux modifié.

Chelmix1

Envoyez un C.V à Microsoft , vous avez l’air de tellement mieux vous y connaître qu’eux…dans votre fauteuil ou canapé , le cul posé!!! MDR!

stbx00

C’est toujours plus facile de refaire l’histoire mais je ne comprends toujours pas comment Microsoft a fait pour perdre cette bataille.
Quel dommage ne pas avoir su créer un OS mobile qui soit compatible avec les appli version bureau. Pendant une période on s’est retrouvé avec un Windows pour smartphone, un pour tablette et un autre pour PC ! Comment flinguer son écosystème alors qu’en fédérant tout ça ils auraient eu un impact considérable…

nirgal76

Les utilisateurs n’ont pas suivis aussi parceque les développeurs ne s’y sont pas mis et que le store était vide. Développeurs qui ne s’y sont pas mis parceque les gens ne s’y mettait pas. Il manquait un déclencheur lequel…je n’ai pas la prétention d’avoir la réponse, je pense que Bill Gates est plus calé que moi (et que les stratèges de comptoir de Clubic) en stratégie malgré cet échec, faut pas y chercher un cause mais un ensemble, et peut être que ce qu’il dit y a contribué dans une certaine mesure seulement.
Après l’interface, c’est très subjectif, et ça ne se compare pas à l’interface d’un OS bureau, les attentes ne sont absolument pas les mêmes.

merotic

On ne postule pas chez les perdants…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles