Le fabricant de téléphones finlandais Nokia poursuit ses cessions d'actifs. Après s'être séparé de son siège social d'Espoo en décembre pour 170 millions d'euros, l'ancien numéro un du mobile cède son campus Peltola basé à Oulu. L'acquéreur est le fournisseur de locaux professionnels Technopolis, qui a déboursé 30,5 millions d'euros, apprend TNW.
D'une surface de 37 600 mètres carrés, le bâtiment sera pour moitié loué par Nokia. « Cela correspond à la surface que nous utilisons actuellement, cette vente n'affectera donc pas notre présence sur le campus d'Oulu », a indiqué un porte-parole de la société. Cette opération vise à dégager du cash pour le finlandais qui, lors de son quatrième trimestre fiscal 2012, avait déjà ajouté environ 600 millions d'euros à sa trésorerie.
Pour l'entreprise, l'enjeu est de consolider sa réserve, qui atteint désormais 4,4 milliards d'euros, afin de parer aux éventualités. Nokia est en effet en phase de transition où il multiplie les efforts pour imposer ses smartphones Lumia, ce qui se traduit pour l'instant par des ventes en repli - de 66% en décembre. Rappelons qu'en juin dernier, Nokia s'était par ailleurs engagé à supprimer 14 000 emplois dans le monde.