Oracle vient de publier ses résultats, et un bénéfice en hausse de 24%, soit 0,46 dollar par action, par rapport au 4ème trimestre de l'année fiscale précédente. Son chiffre d'affaires, lui, est monté de 39% à 9,5 milliards de dollars.
Pour l'année, le bénéfice est en hausse de 11%, soit 1,21 dollar par action. Le chiffre d'affaires est lui passé à 26,8 milliards de dollars. Cela représente une hausse de 15%. Les bénéfices issus des ventes de nouvelles licences logicielles, considérés comme un indicateur référence de la croissance, a bondi de 14% à 3,1 milliards de dollars au cours du trimestre.
Oracle en a également profité pour faire un premier bilan sur le rachat de Sun. En enlevant les charges exceptionnelles, Sun a contribué à hauteur de 400 000 dollars au bénéfice opérationnel, pour un chiffre d'affaires issu du hardware de Sun de 1,2 milliard de dollars. La présidente d'Oracle, Safra Catz, a précisé qu'un an auparavant, le Sun indépendant ne gagnait pas le moindre dollar.
Les réductions de coûts et de personnels sont une autre explication de la profitabilité d'Oracle et de sa nouvelle filiale. Oracle a d'ailleurs annoncé qu'il comptait réaliser plus de coupes que précédemment prévu. La maison mère estime que Sun pèserait 1,5 milliard de dollars dans son exercice fiscal 2011. Les utilisateurs seraient rassurés quant au rachat de Sun par Oracle, selon Safra Catz. « Les clients achètent beaucoup de hardware désormais. Ils sont très, très loyaux à la technologie qu'ils aiment. Maintenant qu'ils savent qu'elle a un futur... Ils sont bien plus confiants pour réinvestir à nouveau. »