Dessous-de-table : Oracle paie les pots cassés de Sun

Antoine Duvauchelle
Publié le 01 février 2011 à 09h03
012C000001768182-photo-logo-sun-microsystems.jpg
Oracle a accepté cette nuit de mettre fin aux poursuites du gouvernement américain en payant la somme de 46 millions de dollars. Selon les autorités, il règle ainsi les comptes de Sun, sa filiale depuis un an, qui aurait versé des dessous-de-table à d'autres fabricants, avec un impact sur des contrats gouvernementaux.

Selon le ministère américain de la Justice, Sun aurait payé des dessous-de-table à des intégrateurs au cours de l'année 2004. En échange, ceux-ci n'auraient eu qu'à recommander les services de Sun aux agences gouvernementales. Dans son communiqué, le ministère précise qu'ils recevaient de l'argent à chaque fois qu'ils influençaient une agence pour qu'elle choisisse Sun.

Oracle n'est pas la seule entreprise touchée. IBM, PricewaterhouseCoopers et Computer Science se sont par exemple acquittés respectivement de 3 millions, 2,3 millions et 1,4 million de dollars. Pour Oracle, cependant, la note est plus salée, puisqu'il débourse 46 millions pour réparer les bêtises de sa nouvelle filiale. Selon la plainte déposée à l'origine, ce schéma de corruption concernerait des douzaines de vendeurs et d'intégrateurs systèmes du monde informatique.

Si le prix à payer par Oracle est aussi élevé, c'est aussi parce qu'il comprend une autre faute de Sun, qui aurait donné des informations erronées ou incomplètes aux services administratifs américains. Ce qui aurait conduit à un prix trop élevé. Aux Etats-Unis, les agences gouvernementales payent au maximum le prix minimal facturé par une entreprise. Si celle-ci accorde x% de réductions au maximum à son meilleur client, c'est le montant de la réduction qu'elle doit accorder à l'administration. Sun était donc poursuivie au titre du False Claims Act pour des contrats datant de 1997 et 1999.

Oracle n'a pas encore commenté le règlement de l'affaire.
Antoine Duvauchelle
Par Antoine Duvauchelle

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles