Les certifications Oracle pour Java et Solaris vont bientôt coûter plus cher. C'est ce qu'a annoncé l'éditeur, qui compte augmenter les tarifs de ses formations officielles de 1 000 dollars au 1er août 2011. Désormais, pour être certifié dans les quatre parcours concernés, il sera nécessaire d'assister physiquement aux formations.
Les parcours de certification concernés sont Java Architect, Java Developer, Solaris System Administrator et Solaris Security Administrator. Cela ne concerne que les parcours Hands-on d'Oracle, et non les formations en auto-apprentissage à partir de CD-Roms, qui ne permettent pas d'obtenir la certification, selon la notice explicative du site d'Oracle.
Les prix des formations vont en général de 2 000 à 4 000 dollars à l'heure actuelle. Elles sont dispensées dans des centres approuvés dans le monde entier, et vont donc connaître une hausse significative de leur coût. Les personnes déjà certifiées n'auront pas à repasser les examens pour correspondre aux nouveaux critères, mais la stratégie d'Oracle semble un peu floue au premier abord. C'est une source de revenus significative pour les distributeurs du réseau de partenaires Oracle, et celui-ci espère peut-être dégager encore plus d'argent de ces cours.