Oracle a décidé de mettre fin à tous les développements logiciels pour les processeurs Intel Itanium. Red Hat, ou Microsoft, ont déjà fait la même démarche.
« La direction d'Oracle a clairement précisé que sa stratégie allait se concentrer sur les processeurs x86, et que les Itanium étaient proches de leur fin de vie, » explique le communiqué de presse d'Oracle. L'éditeur a décidé qu'il ne développerait plus de logiciels pour les processeurs Intel Itanium à partir de maintenant. Une décision logique selon lui, issue de multiples conversations avec la hiérarchie d'Intel.
D'ailleurs, précise Oracle comme pour se justifier, les autres font la même chose. Microsoft et Red Hat ont également annoncé qu'ils ne développeraient désormais plus pour Itanium. Oracle en appelle même au grand adversaire de son PDG, Larry Ellison : « le PDG de HP, Leo Apotheker, n'a fait mention à aucun moment des Intel Itanium dans sa longue et détaillée présentation de la direction stratégique de HP pour le futur, » semble ironiser le communiqué.
Oracle précise qu'il continuera à fournir de l'assistance aux clients de logiciels existants sur processeurs Intel Itanium.