Oracle a été attaqué en justice par l'université de Montclair, dans le New Jersey, un Etat dans la banlieue de New-York. En cause : un projet d'ERP qui aurait mal tourné, avec une tentative présumée de surfacturation d'Oracle, et l'abandon du projet par son équipe technique.
En 2009, l'université de Montclair, aux Etats-Unis, décide de lancer le projet Bell Tower Initiative. Il s'agit d'implanter un ERP (logiciel de gestion des ressources) pour permettre l'accès à des services sur le portail de l'université. Oracle doit réaliser le projet, et propose un contrat à hauteur de 4,3 millions de dollars. Ce prix comprend le logiciel, l'assistance technique, et s'ajoute à des frais fixes d'implémentation de 15,75 dollars.
Sauf que selon l'université, tout s'est dégradé au cours de l'été 2010. Plusieurs disputes ont éclaté quant à l'avancement du projet, Oracle aurait réclamé 8 millions de dollars avant frais fixes, et aurait menacé de laisser tomber le projet si l'université ne s'acquittait pas de cette facture. La semaine dernière, Montclair a donc porté plainte devant la justice du New Jersey, estimant ses dépenses à 20 millions de dollars au total. L'établissement aurait déjà versé une partie de la facture, et devrait verser 10 millions de dollars à Oracle s'il veut voir le projet terminé.
Entre l'argent déboursé, les tentatives ratées d'implémentation d'outils, et le retard pris, Montclair s'estime donc en droit de réclamer des dommages et intérêts au géant. Le procès n'est pas joué, mais constitue déjà l'une des plus grosses affaires judiciaires autour d'un ERP. Oracle, de son côté, n'a pas commenté la nouvelle.