Oracle : bénéfices en hausse mais des ventes en faible progression

Olivier Robillart
Publié le 21 juin 2013 à 09h07
Dans le cadre de son quatrième trimestre et de son année fiscale, Oracle publie des résultats mitigés. Si son bénéfice net est en hausse, son chiffre d'affaires atteint à peine ses objectifs et ses ventes progressent d'un seul 1%.

00FA000005778776-photo-oracle-logo.jpg
Oracle vient de publier les résultats de son activité dans le cadre de son 4ème trimestre. Le bilan reste certes positif, toutefois la vitalité du groupe semble s'éroder légèrement sur la période. La firme enregistre en effet un bénéfice net annuel de 9% à 10,9 milliards de dollars, un bon chiffre porté par le dernier trimestre pendant lequel cet indicateur a progressé de 10% à 3,8 milliards.

Par contre, le chiffre d'affaires du groupe de Larry Ellison ne soulève pas les foules. Il se situe en effet dans la fourchette basse des attentes à 37,2 milliards de dollars alors que les analystes tablaient sur 37,45 milliards. La situation est identique en Q4 puisqu'ils s'attendaient à un chiffre de 11,12 contre 10,9 milliards enregistrés.

Enfin, les ventes progressent également peu puisqu'elles signent une faible hausse de 1% au dernier trimestre alors que les observateurs tablaient sur une poussée pouvant aller jusqu'à 11%. Dans une note, la direction se veut tout de même rassurante. Larry Ellison, le p-dg d'Oracle met ainsi l'accent sur d'autres pans de l'activité du groupe : « Exadata, Exalogic, Exalytics, SPARC SuperCluster progressent à un taux de 45% au dernier trimestre et nous avons pris des parts de marché à notre principal concurrent IBM ».

De son côté, la directrice financière du groupe Safra Catz, a insisté sur le fait que certaines régions étaient dans une situation économique relativement faible. La responsable évoque également d'autres facteurs économiques exogènes comme la baisse du yen au Japon.

L'avenir pourrait toutefois être meilleur pour Oracle, le groupe table, pour le prochain trimestre, sur une progression de son chiffre d'affaires de 3% à 6%.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles