Panasonic stoppera sa production de dalle LCD en 2021

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 28 novembre 2019 à 13h05
Panasonic

Alors que le secteur des dalles LCD est arrivé à maturité, les marges de profits réalisables par les fabricants se réduisent à mesure que de nouveaux acteurs entrent sur le marché pour casser les prix. Dans ce contexte, le Japonais Panasonic a annoncé qu'il laisserait définitivement de côté la production de ce type d'écran à l'horizon 2021.

L'information suit l'arrêt de production, en 2016, de panneaux LCD pour téléviseurs chez Panasonic. Depuis, le constructeur avait recentré sa fabrication de dalles LCD vers les secteurs de l'industrie, ainsi que vers les mondes de l'automobile et de la médecine. L'idée était alors de trouver des marchés de niche pour rendre la production rentable, souligne AnandTech.

Panasonic tourne la page du LCD

Aujourd'hui, Panasonic se prépare toutefois à tirer sa révérence pour de bon vis-à-vis d'un secteur qu'il dominait autrefois, avant l'arrivée de nombreux acteurs chinois et coréens, dont Samsung et LG.

Après un boom durant les années 2000, le marché du LCD, vieux d'une petite trentaine d'année, a commencé à perdre en intérêt financier pour Panasonic, qui voyait ses marges de profit se réduire comme peau de chagrin. Signe des temps, l'un des principaux sites de production du géant nippon, qui fabriquait des écrans plats pour téléviseurs en 2010, puis des moniteurs LCD pour le monde médical depuis 2016, fabrique désormais des batteries.


Un changement de stratégie qui permet à Panasonic de conserver à leurs postes les 500 employés de ce site (situé à Himeji, dans la préfecture de Hyogo au Japon).

Panasonic continuera de produire des dalles OLED

Notons par contre que Panasonic ne tourne pas pour autant le dos au monde du téléviseur et de la fabrication de dalles. Le constructeur continuera ainsi de produire des panneaux OLED. Un marché encore en pleine croissance.


À titre indicatif, et selon Nikkei, les ventes de dalles LCD ne représentaient plus que 259 millions de dollars sur la dernière année fiscale du constructeur, achevée en mars dernier.

Source : AnandTech
Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
chaton51

un des meilleurs fabricant de TV au monde… chez moi, pana ou rien.

faupiais

la même pana ou rien mais c’est plus cher… mon vieux plasma hd a plus de 12 ans et fonctionne encore. La qualité à un prix !

LedragonNantais

Quel dommage que Pana est arrêté le plasma :confused: mes vieux on toujours le leur, et quand je vois la qualité d’image…

jcbaba

Pana plasma HD Ready de 2007 changer pour un LCD 58GX820 pana :slight_smile: ! plasma toujours fonctionnel !!

flodousse

Prends un GZ2000

Panasonic et Sony sont les meilleurs :sunglasses:

marco3522

Plasma HD ready de 2009, toujours au top. Magnifique image. Le LCD full HD que j’ai acheté pour mon fils est bon pour les jeux … et c’est tout.

LTGreg22

Oui, mais d’un point de vue technique et financier c’était plus possible. L’OLED a bien pris la relève chez Pana.

+1

newseven

C’est drôle , parce-que les panneaux des écrans Oled de Panasonic , Sony et plusieurs autre compagnie sont fait par LG" .

Allez les fan-boys .

C’est comme les voitures de volkswagen et audi .

un logo ça coûte cher.

LedragonNantais

ah je voudrais bien mais j’ai pas les moyens xD j’ai déja un Bravia qui fait le taff, vu ce que je regarde la télé ^^

LedragonNantais

Surtout aussi niveau consommation. C’était démentiel les plasma :confused:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles