Qualcomm est engagé dans un processus visant à restructurer son activité. Le spécialiste des puces pour terminaux mobiles va supprimer pas moins de 600 postes en son sein. La moitié des emplois concernent San Diego en Californie, berceau de la société. Les autres mesures devraient être réparties sur plusieurs postes à l'étranger.
Un porte-parole du groupe explique que la recherche de nouvelles dynamiques ainsi que les besoins de réajustement de sa taille critique sont les principales raisons qui poussent Qualcomm à agir de la sorte. Selon Cnet, la direction est toutefois restée discrète sur les détails de ce plan et n'a pas livré de précisions quant aux divisions concernées par ces mesures.
Dans le même temps, Qualcomm indiqué qu'il allait investir 40 millions de dollars dans plusieurs sociétés chinoises. Ce mouvement est la conséquence directe des menaces du gouvernement chinois envers le groupe américain. Récemment, les autorités du pays ont estimé que la société était en situation de monopole sur son territoire. La critique visait tout particulièrement le secteur de la fourniture de composants pour les terminaux mobiles comme les smartphones ou les tablettes.
Qualcomm avait donc mis en place un fonds d'investissements doté de 150 millions de dollars destiné aux start-up locales spécialisées dans le mobile. Les sociétés concernées opèrent dans des domaines variés tels que la reconnaissance vocale, le tracking des yeux ou encore les applications destinées à la domotique.
A lire également