Justice : Qualcomm fait empêcher la vente de certains modèles d’iPhone en Chine

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 11 décembre 2018 à 17h11
g - iphone 7

Le fabricant Qualcomm est parvenu à obtenir le retrait des ventes de sept modèles d'iPhone en Chine, où la justice a reconnu une violation de brevets de la part d'Apple.

La guerre entre Qualcomm et Apple ne se déroule pas qu'aux États-Unis, où les deux entreprises attendent leur procès pour une utilisation de technologie non-rétribuée, devant la cour fédérale de San Diego le 15 avril 2019.

La justice chinoise a tranché l'interdiction de vente

En début de semaine, le tribunal populaire intermédiaire de Fuzhou, en Chine, a prononcé à l'encontre d'Apple l'interdiction de vendre plusieurs modèles d'iPhone dans le pays. Cette injonction concernerait les modèles iPhone 6S, 6S Plus, 7, 7 Plus, 8, 8 Plus et X. Cupertino a immédiatement fait appel de cette décision.

La justice chinoise a reconnu la violation par Apple de deux brevets de Qualcomm, liés à la gestion des applications et au redimensionnement des photos. Avec l'obtention de l'interdiction de vendre et d'importer des iPhone en Chine, Qualcomm remporte une importante victoire, même si Apple a d'ores et déjà fait appel de la décision : « Nous croyons fermement à la nécessité de protéger les droits de la propriété intellectuelle », a réagi Don Rosenberg, vice-président exécutif et avocat général de Qualcomm. « Apple continue de bénéficier de notre propriété intellectuelle tout en refusant de nous indemniser », a-t-il ajouté.

Apple sanctionné, mais les derniers iPhone ne sont pas concernés

Du côté de Cupertino, on estime que « les efforts de Qualcomm pour interdire (les produits de la marque) constituent un autre geste désespéré de la part d'une société dont les pratiques illégales font l'objet d'enquêtes de la part des régulateurs du monde entier ». Apple a par ailleurs précisé que les brevets en question ne concernent pas les nouveaux iPhone, équipés d'un système d'exploitation différent.

Le fabricant de puces et la firme à la pomme sont définitivement irréconciliables. La suite au prochain épisode...

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
sandalfo

Le redimensionnement des images ? oh oui ça c’est une techno propriétaire que personne ne copie. Tous les smartphones le font.

zoBLHopgDJ

Puisque la plupart des français déteste leur langue et la remplace par l’anglais, bientôt ils seront accusés de quelque chose car ils ne diront plus : « Je mange une pomme » mais bien « I eat an Apple ».
Les mots maintenant sont propriétés des Capitalistes.

Concernant Apple et bien elle envisage d’utiliser ses propres puces sur les Mac à partir de 2020, en remplacement de Intel. Et elle fera surement de même pour ses iPhones, iPad, iXXX.

KlingonBrain

Et oui, il n’y a pas que les américains qui peuvent jouer de l’Intellectual Property Madness pour faire du protectionnisme.
Mais peut être que le jour ou l’on arrêtera cette guerre mondiale économique débile et que chacun fabriquera ce qu’il consommera, les entreprises pourront utiliser leur argent pour produire plutôt que pour tenter de bloquer la concurrence.
Certains ne le savent peut être pas, mais le cout du système de propriété intellectuelle est absolument énorme. L’armée de juristes, de rédacteurs de brevets, le cout des brevets, le coût technique du contournement des brevets concurrents, tout cela, c’est une montagne d’énergie et d’argent gaspillé en pure perte.
Et sans compter que cela dégrade la qualité technique des produits car aucun ne peut utiliser ce qu’on sait faire de mieux à un moment donné.
Le système des brevets est souvent justifié en prétendant qu’il protégerait l’innovation et que sans lui, il n’y aurait pas d’innovation. Mais cela est complètement démenti par les domaines qui interdisent le dépôt de brevet et qui jouissent d’un taux d’innovation plus important que la moyenne…

CM35

Excellente nouvelle.

Kriz4liD

Je me suis trompé ne je voulais pas réponde à KlingonBrain avec qui je suis totalement d’accord , J’aimerais supprimer ma réponse :’(

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles