Des cadres de Qualcomm ont reçu d'importants bonus pour avoir signé avec Apple

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 13 mai 2019 à 14h17
Qualcomm

Fumer le calumet de la paix avec Apple est une affaire rentable pour Qualcomm... mais aussi pour ses principaux cadres, révèle un document émanant de la SEC (Securities and Exchange Commission, l'organisme américain chargé de superviser les marchés financiers). On y apprend que plusieurs haut-responsables de la firme, et notamment son CEO, ont reçu d'importants bonus en Bourse pour avoir signé l'accord de réconciliation avec la marque à la pomme.

Versés sous la forme d'actions chez Qualcomm, ces bonus (repérés par CNBC, via 9to5Mac), s'élèvent à un équivalent de plusieurs millions de dollars dans plusieurs cas. Steve Mollenkopf, CEO de Qualcomm, s'est ainsi vu gratifier de quelque 40 794 actions, pour une valeur estimée à près de 3,5 millions de dollars. Une prime notable pour l'intéressé, qui - à titre de comparaison - percevait un total de 20 millions de dollars pour ses services en 2018.

Qualcomm reste discret sur la raison de ces primes

Steve Mollenkopf n'est toutefois pas l'unique bénéficiaire de ces bonus. Plusieurs autres cadres de Qualcomm ont également reçu des actions. Parmi eux, Christiano Amon, président de Qualcomm (24 930 actions pour 2,1 millions de dollars) ; James Thompson, directeur financier (19 264 actions pour une valeur estimée à 1,65 million) ; Donald Rosenberg, Directeur juridique (14 165 actions pour près de 1,2 million) ou encore David Wise, CFO par interim (2 958 actions, soit très exactement 253 915 dollars au cours actuel).

Dans sa déclaration auprès de la SEC, Qualcomm ne donne que peu de détails sur la raison de ces primes et se contente d'évoquer la signature de nouveaux accords avec un client majeur. Inutile de préciser qu'Apple est plus que pointé du doigt, sans pour autant être explicitement mentionné.

« En octroyant ces primes, le comité de rémunération a tenu compte de la valeur à long terme anticipée pour les actionnaires, suite aux accords signés avec l'un des principaux clients de la compagnie », lit-on.

Apple aurait d'ores et déjà versé 6 milliards de dollars à Qualcomm

Si les modalités du nouvel accord liant Apple à Qualcomm sont largement restées secrètes, le fondeur californien indiquait récemment, lors de la publication de ses derniers résultats financiers, que ce contrat devrait lui permettre d'encaisser entre 4,5 et 4,7 milliards de dollars au cours de son prochain trimestre d'activité. Des revenus records.

Durant leur conflit avec Qualcomm, Apple et certains de ses sous-traitants avaient retenu près de 7 milliards de dollars. Une somme partiellement remboursée par Apple, estiment plusieurs analystes. On apprend que la firme à la pomme aurait d'ores et déjà versé quelque 6 milliards de dollars pour entériner l'accord qui lui permettra, notamment, de mettre la main sur les précieux modems 5G du constructeur.

Détail d'importance : ces revenus de haute volée ne devraient pas bénéficier aux seuls cadres de Qualcomm. David Wise, directeur financier par intérim pour le groupe, indiquait plus tôt en mai que Qualcomm augmenterait ainsi les primes pour l'ensemble des employés.

Source : 9to5Mac.
Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
linkin440

Non, sans blague, on sait acheter des gens pour quelques millions de dollars ? Je “tombe” vraiment de haut (R.I.P.).

sandalfo

Les sommes versées en actions Apple aux dirigeants de Qualcomm sont dérisoires par rapport aux montants en jeux (une dizaine de millions de $ face à 7 milliards de $)

PsykotropyK

Hum… T’as pas du tout comprendre. C’est Qualcom qui paye des employé Qualcom pour que Qualcom perde moins d’argent dans un procès à la con entre Qualcom et Apple. Il ne s’agit pas d’acheter mais de rémunérer. Grosse différence.

PsykotropyK

Hum toi aussi tu n’as pas bien lu. Il n’y a eu aucune action Apple versé à des employés Qualcom

Mickthekiller

Sans compter que le deal comprend le fait d’enterrer la hache de guerre, mais aussi de s’appuyer sur Qualcomm pour les futurs modems 5G de la pomme… Que ce dernier arrose ses employés pour fêter ça n’a rien de suspect je trouve…

sandalfo

Ca m’étonnerait. Si Apple a donné des “actions” aux dirigeants de Qualcomm je ne voit pas ce qu’ils peuvent donner à part des actions Apple.

PsykotropyK

Sauf qu’Apple n’a rien donné. Relis l’article. Il s’agit de Qualcom qui paye des employé Qualcom pour avoir réussi à signer un accord entre eux et Apple.

PsykotropyK

Rien de suspect, sauf pour ceux qui ne savent pas lire :wink:

sandalfo

Ah oui effectivement c’est du bonus en actions Qualcomm (2M) aux dirigeants Qualcomm qui ont bien négocié avec Apple

linkin440

En effet j’avais pas tout saisis. Merci pour ton commentaire.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles