Qualcomm travaille avec les fabricants à des capteurs de 200 Mp pour smartphones

Alexandre Schmid
Publié le 06 décembre 2019 à 14h35
Samsung 108 Mp

Qualcomm annonce qu'on peut s'attendre dès l'année prochaine à voir débarquer des smartphones équipés de SoC Snapdragon 865 et capteur photo de 200 mégapixels.

La course aux mégapixels sur les capteurs photo équipant nos smartphones ne semble pas prête de s'arrêter. Après le module 108 Mp du Xiaomi Mi CC9 Pro et certainement du Galaxy S11, on devrait voir débarquer dans un futur proche des appareils dotés de 200 Mp.


Le Snapdragon 865 supporte des capteurs photo de 200 Mp

Lors de sa conférence Snapdragon Tech Summit organisée à Hawaii, Qualcomm a en tout cas révélé que son futur Snapdragon 865, qui doit propulser la majorité des mobiles haut de gamme de l'année 2020, sera compatible avec des capteurs photo offrant jusqu'à 200 mégapixels. Et oui, toujours plus.

Le fondeur américain explique qu'il a, pour ce faire, travaillé en étroite collaboration avec les fabricants de capteurs photo pour développer des modules de 200 Mp qui seraient exclusivement compatibles avec ses SoC Snapdragon. Cela signifie qu'on ne devrait pas voir de capteur 200 Mp sur les modèles des marques qui utilisent leur propre puce. On pense à Huawei qui a recours à ses Kirin, à Apple (qui, quoi qu'il arrive, ne participe jamais à cette course aux chiffres) et à Samsung, dont les versions européennes des Galaxy S et Galaxy Note embarquent des Exynos.

Il n'est cependant pas exclu que Huawei ou Samsung cherchent à répondre à Qualcomm en lançant une initiative similaire de leur côté.

Des photos de nuit plus belles

On peut bien entendu se poser la question de l'intérêt de monter jusqu'à 200 Mp, alors même que nos smartphones font déjà de superbes photo avec bien moins de mégapixels et un traitement logiciel performant... L'idée est en fait de pouvoir zoomer beaucoup plus loin dans une image sans perte de détails. On peut aussi s'attendre à ce que les pixels de tels modules photo soient combinés (c'est le cas pour le 108 Mp), rendant ainsi chaque pixel plus lumineux.

Le Snapdragon 865 va bénéficier d'autres petites améliorations sur la partie photo. Il va par exemple nous laisser prendre une photo avec notre mobile tout en enregistrant une vidéo en 4K, une fonctionnalité qui n'était jusqu'ici pas proposée à ce niveau de définition. La puce va aussi permettre de rendre meilleur l'autofocus et de réduire le bruit sur les images pour prendre des photos de bonne qualité en condition de basse luminosité.

Source : Neowin
Alexandre Schmid
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
SPH

Une fois qu’on a pris quelques photos de 200MP, on les stocke où ? Y a t’il un « disque dur » sur ces smartphones ? Il faudrait s’interroger…

Julian57

Je pense que le but n’est pas d’enregistrer un photo de 200 mpx qui serait énorme, mais de combiner plusieurs pixel en un seul, pour au final avoir une photo de taille raisonnable.
Les capteurs 48 mpx d’aujourd’hui sorte une photo final de 12 mpx en combinant 4 pixels en un seul à la prise de vue.
Si ils arrivent vraiment à rendre la photo meilleur pourquoi pas, j’attend de voir le résultat, mais je pense que c’est surtout marketing.

notolik

200 MP avec un objectif de 1.5mm, ça promet de bien belles images…

Nerva

Pour un fichier brut de 50 MP, c’est déjà plus de 100 MO.

https://www.dpreview.com/sample-galleries/4234210046/hasselblad-x1d-sample-gallery/4409202029

Pas trouvé d’échantillons plein format mais un Blad H6D-100c de 100 MP a un capteur de 53 mm x 40.0 mm. Alors je ne sais pas où les fabricants de smartphones vont loger 200 MP sur un capteur de la taille de l’ongle du petit doigt. Par contre, j’ai une idée assez précise de ce que ça va donner…

kyosho62

Lis plutôt ce que marque Julian57, au lieu de comparer un reflex qui shoot en raw à un smartphone qui sera probablement en jpeg.

playAnth95

Dans 3 ans, capteurs 1 millards de pixel, mais toujours aussi dégueulasse en pleine nuit.

Papounet17

Apple (qui, quoi qu’il arrive, ne participe jamais à cette course aux chiffres)
C’est sur qu’avec Apple et un capteur de 200 mp ça ferait un appareil à 3/4000 euros donc hors course effectivement tellement ça ne pourrait pas se vendre sauf aux bobos qui jouent à qui a la plus grosse.

FoxLeGoupil

A priori, non car si c’était le cas il ne se casseraient pas le fion à multiplier les pixels, il suffirait de faire des photosites plus grands pour avoir un capteur meilleur en basse lumière. C’est bien plus facile à faire que d’essayer de caser 200 millions de pixels sur la même surface. Et puis, coupler les pixels pour tenter de capter plus de lumière c’est complètement idiot, autant rester à une définition inférieur et avoir de VRAIS pixels complets. Là, il s’agit clairement de proposer des photos de 200 mpx… Chose inutile sur un capteur de smartphone.
De plus les smartphones actuels possédant un capteur 48mpx font des photos en 48 mpx, par exemple le Xiaomi Redmi Note 7 prends des photos en mode pro en 8000x6000 pixels.
Par contre, oui, ça ne sert à rien mais c’est pourtant bien le cas donc je ne serais pas étonné qu’a la sortie de ce capteur l’utilisation de l’intégralité de ses pixels soit mis en avant par le marketing de la marque de smartphone qui l’utilisera.

kyosho62

Le Xiaomi Mi CC9 Pro Premium Edition avec son capteur 108MP te sort des photos de 27MP.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles