Décidément en veine d'acquisitions, Salesforce a annoncé lundi avoir mis la main sur le canadien GoInstant, qui développe des solutions de « co-browsing » à destination des entreprises. Le co-browsing, ou navigation partagée, consiste à guider un internaute en temps réel au cours de sa navigation sur une page Web, en partageant à distance l'affichage de cette dernière.
Les solutions GoInstant se destinent par exemple à l'assistance lors d'une transaction en ligne, à des activités de support ou à la gestion de la relation client, mais peuvent également se révéler utiles, selon le Canadien, dans des scénarios de type entraînement didactique ou travail collaboratif.
L'idée ici n'est pas de prendre le contrôle de la machine de l'usager à distance, mais plutôt de disposer de son propre pointeur de souris à l'écran, pour le guider plus efficacement à la voix. L'une des grandes forces de la technologie développée par GoInstant réside dans le fait qu'aucun client logiciel n'est nécessaire : l'assisté et l'assistant se retrouvent sur une même page Web, de façon sécurisée, par le biais d'une URL commune.
« L'équipe et la technologie GoInstant correspondent parfaitement à salesforce.com. Nous profitons d'une vision partagée en ce qui concerne le fait d'améliorer les affaires en aidant les sociétés à se connecter plus facilement avec les clients, fans et adeptes, à l'intérieur ou à l'extérieur de l'entreprise », se réjouit Marcel LeBrun, vice président senior de Salesforce. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué.
Fondée en 2010, GoInstant a débuté ses activités fin 2011, après avoir réuni 1,7 million de dollars d'investissements.