Samsung a finalement publié ses résultats trimestriels, alors que le géant sud-coréen s'attendait dès la semaine dernière à décevoir, prévenant par avance que ça ne serait pas fameux. C'est effectivement dans la douleur que Samsung a annoncé une chute de son profit de 26% au cours du trimestre, due à la baisse des ventes de dalles LCD.
Au cours du deuxième trimestre de l'année fiscale 2011, Samsung a enregistré un chiffre d'affaires de 25,8 milliards d'euros. Cela représente une hausse de 2,9% par rapport au même trimestre de l'année précédente. Mais cette hausse mesurée du chiffre d'affaires ne masque pas la chute de 26% du profit de Samsung, à 2,45 milliards d'euros, contre 3,31 milliards au deuxième trimestre de l'année fiscale 2010. Il se retrouve même en-dessous - quoique légèrement - des estimations pourtant pessimistes des analystes financiers.
En cause, et comme prévu dans les précédentes annonces de Samsung : les difficultés sur le marché des dalles LCD, qui ont très largement contribué aux mauvais résultats. En effet, la division Dalles de Samsung a subi une perte sèche de 48,57 millions d'euros, contre un gain net de 582 millions d'euros a deuxième trimestre de l'année précédente l'année précédente. Dans le même temps, les ventes ont chuté de 11%, selon les analyses de Wall Street.
Du côté des semi-conducteurs, dont les résultats étaient également annoncés comme décevants la semaine dernière, le bénéfice devrait probablement chuter de 33% à 1,30 milliard d'euros, alors que Bloomberg estiment que les ventes ont progressé de 6,28 à 6,61 milliards d'euros sur un an. En cause : la chute des prix (30% sur le trimestre selon certains analystes asiatiques), notamment des puces de type DRAM. Les smartphones ont beaucoup mieux résisté au mouvement de baisse, et ont même enregistré une hausse, permettant à Samsung de passer de 4,3% de parts de marchés l'an dernier à 10,8% à la fin du deuxième trimestre 2011. Mais ça n'a pas suffit à combler le vide laissé par les dalles LCD.