Samsung enregistre un profit en chute de 26% au deuxième trimestre

Antoine Duvauchelle
Publié le 08 juillet 2011 à 16h07
00FA000001651496-photo-samsung-logo.jpg
Samsung a finalement publié ses résultats trimestriels, alors que le géant sud-coréen s'attendait dès la semaine dernière à décevoir, prévenant par avance que ça ne serait pas fameux. C'est effectivement dans la douleur que Samsung a annoncé une chute de son profit de 26% au cours du trimestre, due à la baisse des ventes de dalles LCD.

Au cours du deuxième trimestre de l'année fiscale 2011, Samsung a enregistré un chiffre d'affaires de 25,8 milliards d'euros. Cela représente une hausse de 2,9% par rapport au même trimestre de l'année précédente. Mais cette hausse mesurée du chiffre d'affaires ne masque pas la chute de 26% du profit de Samsung, à 2,45 milliards d'euros, contre 3,31 milliards au deuxième trimestre de l'année fiscale 2010. Il se retrouve même en-dessous - quoique légèrement - des estimations pourtant pessimistes des analystes financiers.

En cause, et comme prévu dans les précédentes annonces de Samsung : les difficultés sur le marché des dalles LCD, qui ont très largement contribué aux mauvais résultats. En effet, la division Dalles de Samsung a subi une perte sèche de 48,57 millions d'euros, contre un gain net de 582 millions d'euros a deuxième trimestre de l'année précédente l'année précédente. Dans le même temps, les ventes ont chuté de 11%, selon les analyses de Wall Street.

Du côté des semi-conducteurs, dont les résultats étaient également annoncés comme décevants la semaine dernière, le bénéfice devrait probablement chuter de 33% à 1,30 milliard d'euros, alors que Bloomberg estiment que les ventes ont progressé de 6,28 à 6,61 milliards d'euros sur un an. En cause : la chute des prix (30% sur le trimestre selon certains analystes asiatiques), notamment des puces de type DRAM. Les smartphones ont beaucoup mieux résisté au mouvement de baisse, et ont même enregistré une hausse, permettant à Samsung de passer de 4,3% de parts de marchés l'an dernier à 10,8% à la fin du deuxième trimestre 2011. Mais ça n'a pas suffit à combler le vide laissé par les dalles LCD.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles