Pour démontrer que les attaques d'Apple concernant la ressemblance entre l'iPad et le Galaxy Tab 10.1 n'ont pas lieu d'être, Samsung vient de sortir un argument original : les tablettes existaient déjà sous une forme similaire dans 2001 : l'Odyssée de l'Espace, film de Stanley Kubrick datant de 1968.
Encore une fois, c'est le blog Foss Patent qui a mis la main sur des éléments de l'affaire, en l'occurrence une partie du dossier que Samsung a déposé aux Etats-Unis. Déposé hier soir auprès de la Cour du district nord de Californie, ledit dossier s'oppose à une demande d'injonction préliminaire récemment déposée par Apple, et concernant la tablette Galaxy Tab 10.1.
Les arguments de Samsung concernent le fait que, selon la marque, Apple n'a absolument rien inventé en matière de form factor et que le brevet concernant la forme de l'iPad n'a pas lieu d'être, dans la mesure où des représentations similaires apparaissaient déjà au cinéma dans les années 60. L'entreprise sud-coréenne illustre son propos par une capture d'écran issue du film 2001 : l'Odyssée de l'Espace, de Stanley Kubrick, sur laquelle on voit des personnages utiliser une tablette esthétiquement proche de ce que l'on voit aujourd'hui.
Foss Patent cite une extrait du dossier : « Ci-joint comme pièce D une copie conforme et exacte d'une image fixe tirée du film de Stanley Kubrick, daté de 1968, 2001 : l'Odyssée de l'Espace. Dans un extrait de ce film qui dure environ une minute, deux astronautes mangent et utilisent en même temps des ordinateurs-tablettes ». Le document inclut un lien vers une vidéo Youtube :
Samsung explique ensuite que la forme générale de l'appareil qui apparaît dans le film est globalement similaire à celle qu'a brevetée Apple : forme rectangulaire et mince, écran dominant, fond plat... En somme, la firme de Cupertino n'aurait, selon Samsung, pas le droit de revendiquer la paternité d'un tel design, et n'aurait de fait pas de légitimité à attaquer le Galaxy Tab 10.1 sur ce point.
Entre Apple surpris en flagrant délit de bricolage de visuels, et Samsung qui intègre des liens Youtube dans ses dossiers de défense, la bataille juridique et mondiale entre les deux entreprises prend une tournure de plus en plus étonnante. Reste à savoir si le tribunal Californien donnera, ou pas, du crédit à cet argument.