En annonçant l'arrivée d'une mise à jour pour le SDK de son service de télé connectée SmartTV, Samsung dévoile dans le même temps l'arrivée prochaine d'applications payantes et de publicité sur ses téléviseurs. Une évolution destinée à permettre aux développeurs tiers de monnayer leur travail sur la plateforme.
Si la plupart des constructeurs de téléviseurs disposent aujourd'hui de leur plateforme de TV connectée, les écosystèmes manquent aujourd'hui globalement d'applications : une situation que Samsung compte visiblement améliorer sur Smart TV, notamment en permettant aux développeurs tiers de monétiser leurs apps en les vendant, ou bien en y affichant de la publicité.
C'est la caractéristique principale de la version 3.0 du SDK que l'entreprise sud-coréenne proposera dès le 5 janvier aux développeurs, en plus de la possibilité d'utiliser des contrôleurs USB et à distance tels qu'une souris ou un clavier USB, ou encore une manette de jeux.
L'autre élément qu'il est possible de déduire de cette annonce, c'est que même si Samsung et Google semblent sur le point d'officialiser prochainement des produits exploitant Google TV, la marque coréenne ne compte pas délaisser pour autant sa propre plateforme. Pour Smart TV, Samsung revendique aujourd'hui une communauté de 25 000 développeurs venus de 140 pays.