L'entreprise américaine, qui a dévoilé hier son nouvel iPad, aurait récemment fait des propositions à plusieurs firmes qu'elle accuse de violer certains de ses brevets, notamment Motorola et Samsung. Apple souhaiterait mettre en place une redevance sur chaque appareil qu'il estime être dans cette situation : de fait, l'entreprise toucherait de l'argent sur chaque vente, entre 5 et 15 dollars.
Mais cette proposition, si elle pourrait solder les longs litiges, n'est pas du tout du goût de Samsung. Le responsable de la division télécommunication de l'entreprise, Shin Jong-kyun, a déclaré hier au Korea Times qu'il n'y aurait « Pas de compromis ! » avec Apple.
Cette décision n'est pas étonnante puisque Samsung a toujours déclaré qu'il ne plierait pas face à Apple : cette déclaration très laconique suivait par ailleurs une réunion des responsables de l'entreprise, durant laquelle le budget annuel de Samsung pour faire face aux litiges liés aux brevets est passé de 200 millions de dollars à 260 millions. La guerre risque donc de continuer sur de nombreux fronts puisqu'une trentaine de plaintes sont encore en cours de traitement dans une dizaine de pays.