Après deux jours de tentative de conciliation, Apple et Samsung n'ont pas trouvé de terrain d'entente dans le litige qui les oppose aux Etats-Unis : le procès, planifié en juillet prochain, semble désormais inévitable.
Le tribunal fédéral de Californie avait imposé aux entreprises, qui sont en conflit judiciaire pour violation de multiples brevets depuis avril 2011, de se rencontrer les 21 et 22 mai derniers pour essayer de trouver un accord à l'amiable dans le dossier américain. Le rendez-vous, qui réunissait Tim Cook, Choi Gee-sung, Shin Jong-kyun et leurs avocats, a duré 9 heures lundi dernier et 7 heures mardi, rapporte le blog FOSS Patents. De cet échange, rien n'est ressorti de positif, les deux entreprises campant toujours sur leurs positions respectives, au cœur desquelles on trouve des accusations de violations de brevets et la réclamation de royalties à payer en raison d'un usage non-autorisé de licences diverses.
Selon le Korea Times, le responsable de la division mobile de Samsung Shin Jong-kyun a fermement nié les accusations de copie des designs d'Apple. Les deux entreprises n'ont pas souhaité communiquer avec la presse à la suite de cette rencontre, mais un rapport du tribunal pourrait prochainement être publié, apportant dans la foulée plus de détail. Reste que, à moins d'un étonnant retournement de situation, un procès devrait avoir lieu le 30 juillet prochain en Californie : la juge Lucy Koh aura alors la lourde tâche de statuer dans ce conflit qui dure depuis plus d'un an.