Apple vs. Samsung : excédée, la juge demande aux avocats de se rencontrer en privé

Audrey Oeillet
Publié le 13 août 2012 à 13h03
Fatiguée et déçue de l'attitude des avocats d'Apple et de Samsung, qui cumulent les coups bas et les demandes de dépôts de preuves à la dernière minute, la juge Lucy Koh a ordonné aux deux parties de se rencontrer en privé dimanche pour se mettre d'accord sur leur litige avant la reprise du procès, ce lundi.

« La cour est déçue par les rapports respectifs des parties concernant leur affrontement et leur incapacité à remettre des instructions au jury final » a expliqué la juge dans un document publié dimanche, et relayé par Foss Patent. « Les principaux avocats doivent se rencontrer et discuter en personne aujourd'hui (dimanche, NLDR) et remettre leurs indications communes et leurs désaccords au jury final d'ici lundi à 8h00 » heure californienne. Pour résumer, Apple et Samsung avaient comme obligation de se mettre d'accord d'ici à lundi matin sur un document commun finalisant la liste de leurs accords et désaccords, pour que le jury puisse prendre une décision finale : car, aussi étonnant que cela puisse paraître à ce stade de l'affaire, ce document n'existait pas jusque-là. Et si le jury n'y aura normalement accès que la semaine prochaine, la juge a besoin de l'étudier avant.

01F4000005351848-photo-samsung-apple-ordre-du-tribunal.jpg

Cet ordre est une réaction à une multitude de rebondissements, d'attaques et de demandes tardives de dépôts de preuves visant à désarçonner la concurrence, quitte à le faire à la dernière minute. Si certains dépôts, principalement chez Apple, ont été acceptés à la dernière minute, la firme de Cupertino a visiblement trop tenté de tirer sur la corde, tandis que Samsung, de son côté, a maintes fois crié au favoritisme, provoquant la colère de la juge Lucy Koh.

Vendredi, l'avocat d'Apple Bill Lee a tenté d'expliquer qu'il cherchait à « faire avancer le processus » pour arriver à un consensus concernant les directives destinées au jury, mais affirmait que « Samsung entravait ses efforts.  » Une déclaration à laquelle Samsung a immédiatement réagi par la voix de son avocat John Quinn, qui a quant à lui expliqué que l'entreprise sud-coréenne « a accepté plus de vingt révisions proposées par Apple, et continue d'examiner le reste des instructions d'Apple portant sur un terrain d'entente. » A l'inverse, Apple n'aurait, de son côté, accepté que deux révisions faites par Samsung.

La juge Lucy Koh a également rejeté dimanche une demande de réexamen de preuve de la part d'Apple, portant sur des publicités pour l'iPhone et l'iPad. Une petite victoire pour Samsung, qui s'était fermement opposé à l'intégration de cet élément au dossier.

Cette semaine, c'est au tour de Samsung de présenter ses témoins et d'assurer sa défense : quatre premiers témoignages sont ainsi prévus ce lundi. Le verdict est attendu pour la semaine prochaine et d'ici là, de nouveaux rebondissements pourraient bien avoir lieu.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles