« La cour est déçue par les rapports respectifs des parties concernant leur affrontement et leur incapacité à remettre des instructions au jury final » a expliqué la juge dans un document publié dimanche, et relayé par Foss Patent. « Les principaux avocats doivent se rencontrer et discuter en personne aujourd'hui (dimanche, NLDR) et remettre leurs indications communes et leurs désaccords au jury final d'ici lundi à 8h00 » heure californienne. Pour résumer, Apple et Samsung avaient comme obligation de se mettre d'accord d'ici à lundi matin sur un document commun finalisant la liste de leurs accords et désaccords, pour que le jury puisse prendre une décision finale : car, aussi étonnant que cela puisse paraître à ce stade de l'affaire, ce document n'existait pas jusque-là. Et si le jury n'y aura normalement accès que la semaine prochaine, la juge a besoin de l'étudier avant.
Cet ordre est une réaction à une multitude de rebondissements, d'attaques et de demandes tardives de dépôts de preuves visant à désarçonner la concurrence, quitte à le faire à la dernière minute. Si certains dépôts, principalement chez Apple, ont été acceptés à la dernière minute, la firme de Cupertino a visiblement trop tenté de tirer sur la corde, tandis que Samsung, de son côté, a maintes fois crié au favoritisme, provoquant la colère de la juge Lucy Koh.
Vendredi, l'avocat d'Apple Bill Lee a tenté d'expliquer qu'il cherchait à « faire avancer le processus » pour arriver à un consensus concernant les directives destinées au jury, mais affirmait que « Samsung entravait ses efforts. » Une déclaration à laquelle Samsung a immédiatement réagi par la voix de son avocat John Quinn, qui a quant à lui expliqué que l'entreprise sud-coréenne « a accepté plus de vingt révisions proposées par Apple, et continue d'examiner le reste des instructions d'Apple portant sur un terrain d'entente. » A l'inverse, Apple n'aurait, de son côté, accepté que deux révisions faites par Samsung.
La juge Lucy Koh a également rejeté dimanche une demande de réexamen de preuve de la part d'Apple, portant sur des publicités pour l'iPhone et l'iPad. Une petite victoire pour Samsung, qui s'était fermement opposé à l'intégration de cet élément au dossier.
Cette semaine, c'est au tour de Samsung de présenter ses témoins et d'assurer sa défense : quatre premiers témoignages sont ainsi prévus ce lundi. Le verdict est attendu pour la semaine prochaine et d'ici là, de nouveaux rebondissements pourraient bien avoir lieu.