La firme sud-coréenne comptait faire témoigner aujourd'hui Hyong Shin Park, qui occupait le poste de lead designer sur la conception du smartphone Samsung F700, premier tout tactile de la firme. Le designer, qui avait précédemment déclaré que les téléphones de la marque avaient été inspirés d'un « bol d'eau » et non pas de l'iPhone, avait déposé un brevet concernant la conception du F700 en décembre 2006, bien avant l'arrivée de l'iPhone sur le marché.
Hyong Shin Park était un témoin-clé de Samsung dans le procès qui l'oppose à Apple : le Coréen comptait en effet sur les éclairages de son designer pour mettre en avant le fait que des éléments esthétiques comme la forme rectangulaire ou les coins arrondis avaient un lien avec les fonctionnalités, et rien à voir avec une idée de copie. L'idée était de mettre le F700 au coeur de la question, en détaillant l'évolution de sa forme durant son développement.
Le problème, c'est qu'Apple s'est opposé au témoignage de Park, en soulignant que le smartphone F700 ne faisait pas partie de la liste des terminaux accusés de violer des brevets de la firme américaine. De fait, un témoigne basé sur l'appareil n'apparaissait pas comme pertinent à l'entreprise. Une réclamation dont le tribunal a tenu compte : comme l'explique un document déposé hier par Lucy Koh, Hyong Shin Park, ne pourra pas témoigner lundi.
Un nouveau coup dur pour Samsung, qui commence mal sa semaine de défense, alors qu'on devrait prochainement en savoir plus sur la rencontre ayant eu lieu dimanche entre les deux avocats des parties, sommés par la juge de se mettre d'accord sur leurs litiges.