USA : Samsung n'aurait pas violé intentionnellement les brevets d'Apple selon la juge

Audrey Oeillet
Publié le 30 janvier 2013 à 10h21
Lors d'une audience qui s'est tenue mardi à San José, la juge Lucy Koh a répondu à l'une des grandes questions étant restée en suspens dans l'affaire opposant Samsung à Apple : la magistrate a tout bonnement annulé l'une des conclusions émises par le jury en aout dernier, qui décrétait que Samsung avait délibérément violé les brevets d'Apple.

00FA000005619498-photo-apple-samsung.jpg
Samsung n'aurait donc pas violé 7 brevets d'Apple de manière délibérée, selon la juge Lucy Koh, en charge du dossier américain depuis le début. Pour rendre sa décision, la magistrate s'est basée sur des déclarations de Samsung, qui évoquaient ses soupçons quant à la validité des brevets d'Apple. De fait, même si le Sud-Coréen a bien violé des brevets de l'Américain, la juge a estimé que cette démarche a pu être initiée par ce doute et la certitude de Samsung d'être dans son bon droit.

Cette décision, que d'aucuns trouveront étonnante, ne change cependant pas le résultat du procès : Samsung devra bien verser 1,049 milliard de dommages et intérêts à Apple. Mais pour la firme de Cupertino, c'est tout de même un coup dur, car la possibilité de voir cette somme gonfler vient de s'envoler définitivement.

Lucy Koh ne s'est pas arrêtée là et, parmi les décisions évoquées mardi, cette dernière a également refusé la tenue d'un nouveau procès, estimant que l'affaire avait été « dirigée équitablement, avec un temps de parole identique et des preuves présentées dans le respect des règles par les deux partis », ajoutant qu'un « nouveau procès irait à l'encontre des intérêts de la justice ». Il est cependant difficile de croire que les deux entreprises vont baisser les bras face à cette situation : Samsung a d'ailleurs déjà déclaré son intention d'essayer de faire réviser le procès.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles