Avec l'arrivée de TSMC parmi les fournisseurs de puces électroniques d'Apple en 2014, tout laissait croire que la firme de Cupertino avait définitivement laissé de côté Samsung, son adversaire mais fournisseur historique en matière de processeurs, sur le carreau. Et pourtant, un rapport du Korea Economic Daily laisse aujourd'hui entendre qu'Apple et Samsung auraient signé dimanche un nouveau contrat, dont la mise en place débuterait en 2015.
Le quotidien coréen précise que le contrat concernerait spécifiquement les puces A9 gravées en 14 nm, à partir de 2015, au sein de l'iPhone 7. « Samsung Electronics a fourni Apple en processeurs depuis 2007, mais perdu le contrat pour le processeur A8 de 20 nm face à TSMC, durant sa guerre des brevets avec Apple. Mais Samsung a développé un modèle de 14 nm, prenant ainsi de l'avance sur son rival TSMC et l'avantage auprès d'Apple. »
Si Apple et Samsung n'ont jamais arrêté de travailler ensemble, notamment sur le secteur des écrans LCD, le passage à TSMC en 2014 pour les processeurs marquait une rupture très nette. Au final, il semblerait qu'elle soit de courte de durée, même s'il n'est pas dit qu'Apple stoppera son partenariat avec TSMC au bout d'un an : l'entreprise Américaine pourrait choisir de conserver le fournisseur taiwanais pour travailler avec lui sur certains produits, comme l'iPhone low cost qu'Apple pourrait dévoiler en fin d'année.