Samsung, pas plus optimiste qu'Apple en 2016

Thomas Pontiroli
Publié le 28 janvier 2016 à 12h18
En lutte pour ses parts de marché dans la téléphonie mobile, Samsung est parvenu à relever ses ventes à la fin de 2015, alors que ses semi-conducteurs souffrent de la conjoncture mondiale.

Après Apple, au tour de Samsung de dévoiler ses résultats du quatrième trimestre 2015. Sans surprise, le sud-coréen a souffert de l'environnement économique en Chine, un gros marché pour lui. Conjuguée à l'intense concurrence que se livrent les fabricants de smartphones dans cette région, ce sont les profits opérationnels qui ont trinqué entre septembre et décembre 2015 : ils ont reculé de 40 % en un an, à 4,6 milliards d'euros.

Sur les smartphones, Samsung reste le leader incontesté des ventes, avec 85,6 millions d'unités vendues sur les trois mois échus. Avec une hausse des livraisons de 14 %, le sud-coréen réalise une meilleure performance que la moyenne du marché (5,7 %), et une bien meilleure que son poursuivant Apple, à la peine avec 0,4 % de gain. Fait assez rare pour être signalé : Samsung a progressé plus vite que le « Apple chinois » Xiaomi, en hausse de 10 %.

Au niveau de l'ensemble du groupe, Samsung a vu son chiffre d'affaires stagner à un peu plus de 40 milliards de dollars, résultat d'une division semi-conducteurs plombée par le ralentissement de la demande en smartphones et tablettes. La chute continue des ventes de PC a également pesé sur ses livraisons de puces DRAM. Si bien que pour 2016, la direction s'est montrée assez pessimiste sur son évolution financière. Point commun avec Apple.


08294970-photo-galaxy-s6-edge.jpg


À lire également :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles