Comme à chaque lancement de nouveau smartphone haut de gamme, le cabinet IHS sort sa boîte à outils et regarde ce qui se cache sous le capot. Le but de la manœuvre : déterminer, grosso modo, le prix de revient du téléphone, mais sans préjuger de la marge réalisée par le fabricant. Rappel : ce coût ne concerne que la note du matériel (BOM), et exclut les dépenses en R&D, marketing, distribution, licences, logistique, et bien d'autres.
Après avoir désossé l'iPhone 6s en septembre 2015, IHS s'en est pris au dernier né de Samsung, le Galaxy S7. Résultat : il coûterait 255 dollars en matériel, soit un peu moins de 230 euros - c'est un peu plus que l'iPhone 6s que le cabinet avait évalué à 236 dollars, soit 212 euros environ - pour un prix de vente en France de 699 euros.
Le composant le plus onéreux est la puce Snapdragon 820, estimée à 62 dollars. Le SoC (system-on-chip) est suivi de près par l'écran tactile Quad HD Super AMOLED de 5,1 pouces, évalué à 55 dollars pièce. La mémoire DRAM (SK Hynix) est quant à elle évaluée à 25 dollars. La mémoire de 32 Go coûte de son côté 7,25 dollars. Le capteur optique 12 millions de pixels serait facturé 13,7 dollars. Citons encore la batterie, à 3,65 dollars.
Le prix des composants du Galaxy S7 - Source : IHS.
Lire notre test :