Dans un marché des smartphones atone (+2 % au premier trimestre 2016 selon IDC), et alors qu'Apple vient de signer sa première reculade depuis 13 ans, Samsung tire son épingle du jeu. Entre janvier et mars, le fabricant sud-coréen a relevé ses ventes de 5,7 % (plus que les 4,2 % attendus début avril), à 38 milliards d'euros. C'est grâce au Galaxy S7 et à la branche mobile, redevenue pour la première fois en deux ans la locomotive du groupe.
Le résultat de la division mobile a ainsi augmenté de 42 % - à comparer au déclin de 16 % d'Apple. Cette performance a contribué à relever le bénéfice opérationnel du groupe, lui aussi au-delà des attentes, à 5,2 milliards d'euros, soit 500 millions de plus qu'attendu. Alors que Samsung n'avait pas réussi à se relancer
grâce aux Galaxy S5 et S6, le S7 est en bonne voie pour y parvenir, et même atteindre un nouveau record.
Alors qu'il se serait écoulé à plus de 10 millions d'unités rien qu'au premier trimestre, le cabinet TrendForce, cité par Reuters, prévoit que les livraisons des différentes versions du Galaxy S7 atteindront 52 millions d'unités d'ici la fin de l'année, battant ainsi le record de 47 millions établi par le Galaxy S4. Malgré le lancement attendu de l'iPhone 7 dans le courant de l'année, Samsung anticipe « une poursuite de ses solides performances ».
Galaxy S7 Edge + Gear VR - Crédit : Samsung.
À lire :
Notre test :