Samsung pourrait choisir des batteries au graphène pour ses futurs produits

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 25 octobre 2018 à 19h14
Samsung Galaxy Note 9
Framesira / Shutterstock.com

La marque coréenne semble prête à munir ses appareils de batteries moins gourmandes en énergie, mais aussi avec un temps de charge bien plus faible. Pour cela, l'entreprise pourrait se tourner vers le graphène.

Souvent critiqué au niveau de l'obsolescence programmée de ses produits et sur leur autonomie, Samsung s'apprêterait à adopter un tout nouveau modèle de batterie.

Le graphène, matériau d'avenir ?

D'après Samsung Mobile News (confirmé par SamMobile), la firme sud-coréenne aurait tout juste achevé le développement des batteries au graphène.



Plus résistantes que jamais

Constitué d'une unique couche d'atomes, le graphène présente de nombreux avantages puisqu'il est léger, très solide, imperméable, déformable et excellent conducteur thermique.

Le temps de recharge des batteries devrait ainsi fortement diminuer, et ces dernières devraient être plus durables, puisque le graphène résiste aux variations de température.


Les prochains produits du constructeur équipés de cette nouveauté ?

Samsung pourrait donc proposer cette technologie très rapidement avec ses Galaxy S10 et Note 10 (dès début 2019), puis sur une bonne partie de ses futurs appareils. Les smartphones pourraient ainsi se recharger en moins d'un quart d'heure.

L'autonomie devrait elle aussi être boostée par la même occasion, sans affecter les coûts de production. Pour les prix de vente, en revanche, la décision revient à Samsung...
Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
slayer157

Ce serait une bonne nouvelle, mais il faudra le voir pour le croire, surtout si cela n’a effectivement pas d’incidence sur le coût de production (ce qui m’étonnerait beaucoup vu la difficulté de production du graphène à l’heure actuelle).

Niverolle

Apriori, je dirais pas plus nocif que du graphite. Le problème du lithium est sa très grande réactivité (c’est un métal à manipuler avec précaution) et sa très grande toxicité pour les milieux aquatiques (c’est un précurseur de l’ammoniac). Tout ceci fait qu’il n’est pas vraiment recyclé (on se contente de le neutraliser sous forme de carbonate de lithium dans des bétons spéciaux).

Nmut

Dans la cas présent, ça ne change rien à l’utilisation du lithium. Le graphène est utilisé pour améliorer la batterie, il n’y a pas de changement de “chimie”.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles