Samsung a confirmé le développement de la technologie Quantum Dot Oled pour ses prochains téléviseurs. Elle espère concurrencer son éternel rival LG sur ce marché en pleine progression.
Samsung veut améliorer l'Oled grâce aux points quantiques
La rumeur courait depuis plusieurs semaines et Samsung a désormais officialisé la chose : sa branche Samsung Display travaille bien sur de nouvelles dalles Oled. C'est Lee Dong-hoon, PDG de la division qui a confirmé l'information lors de l'International Information Display Exhibition du COEX à Séoul.Plus exactement la firme développe des écrans à technologie Quantum Dot Oled (ou QD-Oled). Ce dispositif utilise des diodes organiques (Oled) bleues afin d'exciter les points quantiques. Le procédé permet d'obtenir des couleurs plus vives et plus saturées pour un meilleur rendu d'image et une restitution des teintes toujours plus fidèle.
En utilisant également l'Oled, Samsung pourra également proposer un contraste infini et des noirs très profonds, tout en proposant une luminosité plus forte (un défaut récurrent de l'Oled aujourd'hui) grâce à l'apport des points quantiques.
Concurrencer LG, n°1 de la TV Oled dans le monde
Ce retour de Samsung dans l'Oled va lui permettre de rentrer en concurrence frontale avec son meilleur ennemi LG. Le constructeur coréen est devenu en quelques années la référence dans cette technologie et le premier fournisseur de dalles pour téléviseurs au monde.Samsung a de son côté privilégier le Q-LED et le développement des micro-leds, avec la sortie de son téléviseur appelé « The Wall », composé de multiples petits écrans imperceptibles formant une diagonale de 146 pouces. Le constructeur mise également sur le 8K avec l'annonce d'un appareil déjà disponible mais pas pour toutes les bourses avec un prix à partir de 5 000€.